Déconfinement : la situation à Saint-Ouen-sur-Seine

Suite aux décisions du Gouvernement, le déconfinement se poursuit avec de nouvelles mesures mises en place à compter du mardi 2 juin 2020. Retrouvez sur cette page la situation à Saint-Ouen-sur-Seine.

Les éléments ci-dessous peuvent changer selon les recommandations de l'État.

En un clin d'oeil : ce qui rouvre et ce qui reste fermé

Éducation

Consciente des difficultés que les parents de jeunes enfants rencontrent au quotidien, la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine étudie la possibilité d'accueillir à partir du 2 juin et à temps partiel tous les enfants inscrits dans les crèches en plus des enfants de parents prioritaires, dans le respect des protocoles sanitaires imposés par la lutte contre la pandémie. Les directrices de crèches prennent contact avec les familles concernées.

Le Relais d'assistantes maternelles (RAM) Dhalenne rouvre le 2 juin pour tous les rendez-vous administratifs et le 8 juin pour les accueil-jeux (une rotation des groupe et un planning des accueil-jeux seront mis en place avec les assistant.e.s maternel.le.s). Le RAM Rosiers reste fermé pour le moment.

Les écoles maternelles restent fermées, sauf pour les Grandes sections (5 élèves par classe) qui ont repris le 18 mai.

À partir du 2 juin, toutes les écoles élémentaires doivent assurer un accueil partiel des élèves.

À partir du 2 juin, les collèges rouvrent en priorité pour les classes de 6e et 5e. Les élèves de 4e et 3e seront accueillis si les conditions le permettent.

À partir du 2 juin, les lycées professionnels rouvrent pour assurer les certifications des élèves. Les lycées généraux et technologiques rouvriront seulement pour des entretiens pédagogiques individuels.

Le pôle Scolarité du service Jeunesse (Acte, Maintien et remobilisation scolaire) a rouvert ses portes le lundi 25 mai, uniquement sur rendez-vous.

Santé et Action sociale

Les Centres Municipaux de Santé (CMS) ont tous rouvert depuis le mardi 12 mai.
Horaires d'ouverture : de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.
Les usagers sont invités à privilégier le contact téléphonique pour la prise de rendez-vous et doivent être équipés d'un masque pour accéder au CMS, dans la continuité du respect des gestes barrière.
Il n'y a pas d'activité dentaire aux CMS Bauer et Saint-Denis.
Les consultations téléphoniques et sur rendez-vous pour les usagers présentant des symptômes Covid continuent d'être assurées au CMS Henri Barbusse.

L'Espace social, situé 19 rue des Rosiers, a rouvert le 11 mai, sur rendez-vous uniquement et avec port du masque obligatoire.

Les maisons de quartier ainsi que les espaces de vie sociale ont rouvert le mardi 26 mai, uniquement sur rendez-vous individuel et uniquement pour de l'aide administrative.

Transports en commun, déplacements et stationnement

Port du masque obligatoire.
Offre maximale en heure de pointe, avec certains sièges condamnés.

La ligne de bus L'Audonienne est à l'arrêt jusqu'au mois de juillet, la RATP n'étant pas en mesure d'y assurer les conditions sanitaires requises.

Le stationnement sur voirie reste gratuit jusqu'à fin mai.

Afin d'encourager la pratique du vélo et fournir une alternative aux transports en commun et aux embouteillages, près de 100km de pistes cyclables temporaires vont être aménagées en Seine-Saint-Denis d'ici cet été. À Saint-Ouen-sur-Seine, des aménagements sont prévus sur les boulevards Victor-Hugo et Jean-Jaurès, les avenues Michelet et Gabriel-Péri, ainsi que les portes d'entrées de Paris.
Pour visualiser la carte interactive des aménagements en cours, vous pouvez consulter le site https://velo.smartidf.services

Démarches administratives

Le Centre Administratif et Social Fernand-Lefort (CASO), situé au 6 place de la République, est ouvert aux horaires habituels, sur rendez-vous uniquement et seulement en cas de nécessité d'une rencontre physique, et dans des conditions sanitaires strictes :
- les agents sont équipés de matériels de protection
- les usagers doivent obligatoirement porter un masque pour accéder au bâtiment
- les gestes barrière et une distanciation physique doivent être respectés
- un protocole d'entretien a été mis en place pour l'ensemble des bâtiments municipaux recevant du public
Pour prendre rendez-vous :
- Affaires générales / état civil : 01 49 45 66 63 ou 65
- Logement : 01 49 45 77 57
- Urbanisme / Droit des sols : 01 71 86 30 71
- Foncier : 01 71 86 31 16
- Facturation (cantine et activités périscolaires) : 01 49 45 88 51
- C.C.A.S : 01 49 45 68 69
- Point d'accès au droit : 01 49 18 98 09
- Vacances : 01 49 45 77 56
- Standard : 01 49 45 67 89

Urbanisme réglementaire

La Direction de l'Urbanisme réglementaire de Plaine Commune a créé une adresse mail unique : urba.reglementaire@plainecommune.fr pour le traitement des demandes suivantes :
- Permis de construire
- Permis de démolir
- Déclarations préalables
- Autorisations de travaux
- Certificats d'urbanisme
- Certificats d'alignement
- Certificats de numérotation
- Déclarations d'intention d'aliéner (DIA)

Plus d'infos sur le site de Plaine Commune

Commerces

Les conditions sanitaires demandés par la Préfecture étant désormais réunies, les marchés alimentaires vont pouvoir accueillir à nouveaux les commerçants et les Audoniens. La réouverture du marché Ottino est programmée pour le mardi 9 juin et celle du marché du Landy pour le mercredi 10 juin. L'implantation des commerçants se fera en extérieur uniquement, et seuls les commerçants alimentaires pourront reprendre leur activité dans un premier temps.

Les terrasses des bars, cafés et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients à partir du 2 juin.

Les différents marchés des Puces de Saint-Ouen ont rouvert le week-end du 16 mai. Port du masque obligatoire.

Vie sociale et activités

Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) a rouvert le 11 mai, sur rendez-vous uniquement.
Le Cap'J reste lui fermé pour le moment. L'unité Animation du service Jeunesse est déployée sur les quartiers, avec possibilité de rendez-vous individuels sur les antennes.

Les maisons de quartier, le "27 Péri" et l'Espace Simone de Beauvoir restent fermés pour le moment.

Le conservatoire municipal reste fermé pour le moment.

Le Centre des sciences et des arts (Beaux-Arts, Atlas et Galerie Mariton) restent fermés pour le moment.

L'Espace 1789
Conformément aux dernières annonces gouvernementales, les salles de cinéma et de spectacles rouvriront leurs portes à compter du 22 juin. Plus d'infos > www.espace-1789.com

Les parcs et jardins rouvrent au public dès le samedi 30 mai. La Serre pédagogique du Grand Parc reste quant à elle fermée pour le moment.

Équipements sportifs
L'ensemble des équipements sportifs restent fermés pour le moment : le Centre nautique Auguste Delaune, la piscine de l'Île-des-Vannes, l'Espace forme, la patinoire, ainsi que les stades, gymnases et terrains de proximité.

Médiathèques
Plaine Commune nous informe que les médiathèques Aubrac et Glarner resteront fermées en juin. La médiathèque Persépolis rouvrira quant à elle partiellement ses portes le vendredi 5 juin en proposant un service de "Prêts à emporter". Réservez dès maintenant vos documents

Le cimetière municipal a rouvert le 11 mai.

La ludothèque "Le chat perché" reste fermée pour le moment.

La déchèterie du Syctom, située au 20 quai de Seine, est ouverte aux horaires habituels, dans des conditions strictes : un véhicule à la fois à l'intérieur de la déchèterie, préparation en amont des documents justificatifs, respect des gestes barrière et limitation du temps de dépose.

Les berges de Seine sont rouvertes aux cyclistes et aux piétons.

L'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris nous informe que le Point d'Informations Tourisme situé dans les Puces de Saint-Ouen ont rouverts le samedi 30 mai.

Tout autre lieu ou site bénéficiant d'une autorisation Préfectorale pourra réouvrir.

Haut de page