Au Yaya, la cuisine grecque à l'honneur

Le Yaya, dont la cuisine est inspirée des recettes de grands-mères grecques, accueille ses clients dans un cadre épuré et chaleureux conçu par un designer de Saguez & Partners. Il a ouvert le 6 juin dans l'ancienne halle Alstom, la future halle gourmande.

« Nous avons souhaité ouvrir un lieu où les gens puissent se sentir en vacances en dégustant des plats simples cuisinés à la façon de nos grands-mères », raconte Grégory Chantzios.

Avec son frère Pierre-Julien et un ami cuisinier, Juan Arbelaez (chef à l'hôtel Marignan, Paris 8e), ils ont choisi Saint-Ouen-sur-Seine et un quartier en pleine expansion pour ouvrir leur premier restaurant.

Remarqués lors d'un concours de jeunes entrepreneurs par Olivier Saguez, le directeur de l'agence de design Saguez & Partners installée dans l'ancienne halle Alstom en cours de rénovation, les deux frères avaient envie de faire découvrir la bonne cuisine de Kalamata d'où ils sont originaires. Tout en poursuivant leur activité de production et de commercialisation de Kalios, leur marque d'olives et d'huiles d'olive grecques, vendues aujourd’hui à plus de 800 restaurants (dont 100 étoilés) et 600 épiceries fines en France.

 

Outre le menu où l'on trouve des mezze (pain maison à l'huile d'olive accompagné de tzatziki, tarama blanc ou caviar d'aubergine), des « plats comme au village » (poulpe grillé avec purée de carotte, coriandre et citron ; épaule d'agneau confite ou poitrine de cochon confite), des pita maison et autres salades dont l'incontournable salade grecque avec tomates et feta, le restaurant propose aussi un coin épicerie.

Là, il est possible de faire son choix entre plusieurs huiles arrivées tout droit du pays, du miel du Péloponèse, des olives et crème d'olive, des fruits à coque, des infusions, etc. Le tout 30 % moins cher qu'en épicerie fine.

Et parce qu'ils ont envie de s'ancrer localement, les fondateurs quitteront bientôt leurs bureaux de Saint-Denis pour s'installer rue Palouzié.

Nous vendons de la bière brassée à Pantin et nous employons d'ores et déjà trois jeunes Audoniens en cuisine et en salle, précise Grégory. Si, le midi, nous avons plutôt une clientèle de salariés des grandes entreprises environnantes, nous visons aussi les Parisiens et les Audoniens, en soirée, en proposant des mezze à partager et des cocktails maison.

Un bel endroit que ce Yaya, clair et chaleureux, aux couleurs blanche et bleue, à découvrir en toute saison. Il compte 80 places à l'intérieur et presque autant en terrasse.

En savoir plus

Le Yaya
8 rue de l'Hippodrome
93400 Saint-Ouen

Tél. : 01 44 04 27 65
Site web : www.yayarestaurant.com

Service du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 17h à 23h, de 14h30 à 18h pour un café ou une limonade.
Plats à la carte et pita maison entre 10 et 17 €.

Juin 2017
Haut de page