Site Saint Ouen :Archives Documentation et Patrimoine

//Archives Documentation et Patrimoine//

Archives Documentation et Patrimoine

Les archives municipales de Saint-Ouen-sur-Seine conservent l’ensemble des dossiers et documents produits par les services municipaux. Elles participent à la constitution de la mémoire historique de la ville et à sa diffusion, elles valorisent également l’histoire et le patrimoine de la commune. Elles répondent aussi aux besoins de gestion de l’administration municipale et garantissent l’exercice des droits des citoyens.

De quoi est constitué le fonds ?

Les fonds d'archives se compose des archives administratives (dossiers, délibérations du Conseil municipal, registres d'état-civil, permis de construire...) mais également de tout document se rapportant à l'histoire de Saint-Ouen-sur-Seine. 

Il comprend également près de 1200 cartes postales, plus de 4 000 affiches, une collection de plans anciens de la ville et des principaux bâtiments, ainsi que plusieurs milliers de photographies.Une bibliothèque historique et une collection de presse locale complètent le fonds d'archives.

Les archives municipales conservent

  • les registres paroissiaux et d'état-civil depuis 1568
  • les registres de délibérations du conseil municipales depuis 1795
  • les arrêtés du maire depuis 1871
  • les listes électorales depuis 1910
  • le cadastre depuis 1811
  • les permis de construire depuis 1907

Conditions de communication des documents

Les communications de documents s’effectuent en salle de lecture gratuitement, à toute personne (audonienne ou non) déclinant son identité. L'inscription est obligatoire. Et le prêt à domicile n’est pas autorisé. Le service des Archives est à la disposition du public pour l'orienter dans ses recherches et répondre aux demandes écrites dans la mesure où elles portent sur un sujet précis, clair et limité.

Archives

La médiation du patrimoine

Le secteur de la médiation du patrimoine a pour mission de développer les actions culturelles et pédagogiques prioritairement en direction du public scolaire, dans l’objectif de faire découvrir les documents d’archives, l’histoire et le patrimoine de Saint-Ouen-sur-Seine.