Sport et santé

Le certificat médical

Pratique sans licence

Les organisateurs d'activités de sports de loisirs ou d'entretien peuvent exiger des certificats médicaux pour participer à leur activité (par exemple, pour de simples randonnées). Ce n'est pas une obligation légale, mais une condition que l'organisateur peut exiger.

Le certificat ne doit pas indiquer une aptitude générale au sport. Il doit juste certifier l'absence de contre-indication à la pratique du sport concerné.

Vous avez une licence du sport concerné

Si vous possédez une licence sportive valide en rapport avec la compétition concernée, vous n'avez pas besoin de présenter de certificat médical à chaque participation à une compétition.

Par exemple, les licenciés de la fédération française de football n'ont pas besoin de certificat pour participer à un match officiel de leur équipe.

Cependant, tous les 3 ans, vous devez faire établir un certificat médical pour faire renouveler votre licence. Ce certificat atteste l'absence de contre-indication à la pratique du sport concerné.

Si vous n'avez pas besoin de remettre un certificat médical (car le dernier date de moins de 3 ans), vous devez quand même remplir un questionnaire de santé pour faire renouveler votre licence.

Formulaire Cerfa n°15699*01 : Questionnaire de santé pour le renouvellement d'une licence sportive

À l'école

Les établissements scolaires ne peuvent pas exiger un certificat médical pour suivre les cours obligatoires d'éducation physique et sportive (EPS). Par contre, ils peuvent demander la production d'un certificat médical d'inaptitude (totale ou partielle) à tout élève voulant être dispensé d'un ou plusieurs cours d'EPS (décret n° 2016-1157 du 24 août 2016).

Le centre médico-sportif

Rattaché au Centre de Santé Municipal Henri-Barbusse depuis 1987, le Centre Médico-Sportif reste l'outil essentiel pour tous les sportifs audoniens licenciés ou non.

Mode d'emploi

Le Centre Médico-sportif est situé au 62 avenue Gabriel-Péri.

Pour prendre rendez-vous, il convient de téléphoner au 01 49 45 68 90 et de se présenter muni de sa carte vitale et de sa carte de mutuelle à jour (pour ceux qui souscrivent à une complémentaire santé).

Dispositif ASALEE

Le dispositif ASALEE (Action de santé libérale en équipe) lancé en 2015 au Centre Municipal de Santé Henri-Barbusse s'adresse aux personnes atteintes de diabète, d'hypertension, d'hypercholestérolémie, de surpoids et autres risques d'affections cardiovasculaires.
Tenant compte des bienfaits du sport pour ces patients, des exercices physiques adaptés sont proposés. Un groupe d'activité physique a ainsi été constitué et, depuis cette année, des créneaux spécifiques ont été ouverts à l'espace forme.

Pour en savoir plus, contacter l'infirmière ASALEE au 06 14 01 13 57.

Haut de page