Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal, géré par un conseil d'administration présidé par le maire. Le CCAS s'engage dans une action de proximité autour de 4 pôles : l'accueil et l'accès aux droits des Audoniens, l'accompagnement à l'insertion sociale, le soutien aux personnes âgées et la prise en charge du handicap.

Les missions du CCAS

Le CCAS a pour mission obligatoire d'instruire les dossiers de demande d'aides légales. Ces aides légales ont un traitement unique et centralisé : l'aide sociale à l'hébergement, l'allocation représentative des aides ménagères (ARAM), l'allocation solidarité personnes âgées (ASPA), le forfait améthyste, l'aide médicale d'Etat (AME), les dossiers MDPH et le RSA.

  • Revenu de Solidarité Active (RSA)
    Entré en vigueur le 1er juin 2009, le RSA est une allocation versée par la Caisse des Allocations familiales (CAF), si vos revenus (salaire ou autres) ne dépassent pas un barème calculé en fonction de la composition de votre famille.
    Pour l'instruction de vos demandes de RSA, la réception se fait au guichet du CCAS, sur rendez-vous individuel, ou à la Caf.
    Les conditions : être âgé d'au moins 18 ans et ne pas avoir d'emploi salarié.
    Depuis janvier 2016, si vous travaillez, une prime d'activité peut vous être versée selon vos ressources. La demande peut être faite en ligne sur le site www.caf.fr


  • Des aides facultatives et exceptionnelles peuvent être attribuées par le CCAS sous conditions de ressource et d'une évaluation sociale instruite par un travailleur social.

  • Les prestations de maintien à domicile
    > En savoir plus
  • Résidences autonomie
    Les résidences autonomie, situées dans le Vieux-Saint-Ouen, proposent des studios pour les personnes seules ou des F2 pour les couples. Non meublés, les appartements disposent d'une cuisine équipée et de sanitaires indépendants. Trois logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    Conditions d'accès : être autonome (une évaluation obligatoire est réalisée par le CLIC), avoir 60 ans, résider à Saint-Ouen depuis au moins 6 mois, avoir moins de 1 200 € de ressources (1 950 € pour un couple), et avoir fait une demande auprès du service logement.
    Les appartements des résidences autonomie sont éligibles à l’Aide Personnalisée au Logement
    (APL) et à l'aide sociale.

    À savoir > L'instruction des dossiers se fait uniquement sur rendez-vous - Tél. : 01 71 86 62 91.

  • Restaurant Valérie-Geoffroy
    Le restaurant Valérie-Geoffroy, espace de convivialité, permet de créer du lien social et favorise l'autonomie. Il est ouvert le midi à toutes personnes âgées de Saint-Ouen du lundi au vendredi.
    Il propose chaque jour un menu complet. Le prix est calculé en fonction des ressources. Le service de transport spécialisé assure une prestation gratuite (aller et retour) pour les personnes en difficulté de mobilité.
    > En savoir plus

    Restaurant Valérie Geoffroy - 41, rue Albert-Dhalenne - Tél. : 01 71 86 62 91

  • Le transport spécialisé
    > En savoir plus

  • L'Espace Henri Grouès - Abbé Pierre
    Favoriser l'insertion, c'est également lutter contre l'exclusion, notamment autour de la question du logement. Pour y répondre, la ville de Saint-Ouen s'est dotée d'un lieu d'accueil innovant, destiné aux sans-logis.
    L'Espace Henri Grouès - Abbé Pierre accueille tous les jours de l'année toute personne en difficulté. Il s'engage dans trois logiques :
    - l'accueil de jour
    - l'hébergement (sur orientation du SIAO 93)
    - la domiciliation

Infos utiles

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Centre administratif et social Fernand-Lefort
6 Place de la République

Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 - 13h30 à 17h (mercredi 18h)
Fermé le jeudi matin

Accueil : 01 49 45 68 69
Direction et Unité Finances : 01 49 45 68 70

Restaurant Valérie Geoffroy
41, rue Albert-Dhalenne

Tél. : 01 71 86 62 91

L'Espace Henri Grouès
48 rue Anselme

Haut de page