Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal, géré par un conseil d'administration présidé par le maire. Le CCAS s'engage dans une action de proximité autour de 4 pôles : l'accueil et l'accès aux droits des Audoniens, l'accompagnement à l'insertion, le soutien aux personnes âgées et la prise en charge du handicap.

Les missions du CCAS

L'objectif du CCAS est d'apporter une réponse globale à l'ensemble des problèmes sociaux pouvant toucher votre famille. Quels qu'ils soient, n'hésitez pas à venir vous renseigner. Le CCAS étudiera avec vous votre dossier pour envisager des possibilités.

Le CCAS a pour mission obligatoire d'établir les dossiers de demande d'aides légales. Ces aides légales ont un traitement unique et centralisé. Toutes demandes comme le revenu de solidarité active (RSA), l'aide médicale d'Etat (AME), les cartes améthyste, etc. y sont instruites.

  • Revenu de Solidarité Active (RSA)
    Entré en vigueur le 1er juin 2009, le RSA est une allocation versée par la Caisse des Allocations familiales (CAF), si vos revenus (salaire ou autres) ne dépassent pas un barème calculé en fonction de la composition de votre famille.
    Pour l'instruction de vos demandes de RSA, la réception se fait au guichet, sur rendez-vous individuel. Une permanence sans rendez-vous est tenue deux fois par semaine.
    Les conditions : être âgé de 25 ans et ne pas avoir d'emploi salarié.
  • Foyers logements
    Les foyers-logements sont des résidences sociales pour les personnes âgées autonomes.
    Conditions d'accès : être autonome (une évaluation obligatoire est réalisée par le CLIC), avoir 60 ans, résider à Saint-Ouen depuis au moins 6 mois, avoir moins de 1 200 € de ressources (1 950 € pour un couple), et avoir fait une demande auprès du service logement.
    Les appartements des foyers-logements sont éligibles à l’Aide Personnalisée au Logement
    (APL) et à l'aide sociale.

    À savoir > L'instruction des dossiers se fait uniquement sur rendez-vous - Tél. : 01 71 86 62 91.

    Pour lutter contre l'isolement et permettre aux personnes âgées ou handicapés de rester chez elles, l'aide à domicile, assurée 7 jours sur 7 offre de nombreuses prestations : maintien à domicile, portage de repas, téléassistance et transport spécialisé. Elles s'inscrivent dans un projet individualisé d'aide et d'accompagnement élaboré à partir d'une évaluation globale des besoins de la personne, effectuée par le CLIC.
    Ces prestations peuvent être prises en charge par le Conseil Général ou les Caisses de retraite. Un suivi global des prestations est organisé pour garantir la qualité du service.

  • Restaurant Valéry-Geoffroy
    Le restaurant Valéry-Geoffroy, espace de convivialité, permet de créer du lien social et favorise l'autonomie. Il est ouvert à toutes personnes âgées de Saint-Ouen du lundi au vendredi.
    Il propose chaque jour un menu complet. Le prix est calculé en fonction des ressources. Le service de transport spécialisé assure une prestation gratuite (aller et retour) pour les personnes en difficulté de mobilité.
    > En savoir plus

    Foyer-restaurant Valérie Geoffroy - 41, rue Albert-Dhalenne - Tél. : 01 71 86 62 91

  • Le parcours résidentiel
    Favoriser l'insertion, c'est également lutter contre l'exclusion, notamment autour de la question du logement. Pour y répondre, la ville de Saint-Ouen s'est dotée d'un lieu d'accueil innovant, destiné aux sans-logis.
    L'Espace Henri Grouès - Abbé Pierre accueille tous les jours de l'année toute personne en grande difficulté, qui s'inscrit dans une démarche d'insertion. Il s'engage dans trois logiques :
    - l'accueil de jour
    - l'hébergement d'urgence
    - la domiciliation

Infos utiles

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Centre administratif et social Fernand-Lefort
6 Place de la République

Tél. : 01 49 45 68 69
Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 - 13h30 à 17h (mercredi 18h)
Fermé le jeudi matin

Foyer-restaurant Valérie Geoffroy
41, rue Albert-Dhalenne

Tél. : 01 71 86 62 91

L'Espace Henri Grouès
48 rue Anselme

Haut de page