Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)

Le Conseil Local de Santé Mentale est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux et les services de psychiatrie publique pour définir en commun des politiques locales de santé mentale.

Cet espace de concertation intègre les usagers et les habitants ainsi que tous les services sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

À partir de la réalisation d'un diagnostic local de santé, des orientations ont été retenues par un comité de pilotage.

1. Accès et maintien dans le logement
Travail avec les bailleurs et tous les professionnels confrontés dans leur pratique aux difficultés de l'accès ou du maintien dans un logement d'une personne souffrant de troubles psychiques.

2. Santé mentale des jeunes
Formation d'un groupe de travail avec des représentants des secteurs psychiatriques, des partenaires de l'Education nationale, du CIO, du service Jeunesse, du Club de prévention Jeunesse feu vert, de la Direction de la Santé et du planning familial pour réfléchir et proposer des actions adaptées à l'accompagnement des jeunes concernés par des problématiques de santé mentale.

3. Groupe de travail sur l'accueil des enfants présentant des troubles du spectre autistique et du comportement
- Formation d'un groupe de travail avec des représentants du CMP enfant, mission handicap, service enfance, service petite enfance et l'association TSA 93 (Tous solidaires Autisme 93).
- Préparation de journées de sensibilisation à l'autisme des professionnels de première ligne.
- Rencontre et formation des équipes de PMI avec le soutien du CRAIF.

4. RESAD (Réunion d'Evaluation de situations d'Adultes en Difficulté)
Réorganisation des réunions regroupant des professionnels des services de santé (CMP, CMS) et sociaux pour évaluer et proposer un meilleur accompagnement de situations d'adultes en difficulté.

Haut de page