Contrat Local de Santé (CLS)

Le contrat local de santé (CLS) a vocation à développer une offre de soins cohérente et adaptée aux besoins des Audoniens. D’une durée de trois ans, il engage la municipalité, l’Agence régionale de santé (ARS), la Caisse primaire d’assurance maladie, la préfecture et le Conseil général dans la mise en oeuvre d’actions concrètes.

Les quatre axes du CLS de Saint-Ouen-sur-Seine

  1. Renforcer l’accès aux droits et à l’offre de soins pour l’ensemble de la population. Cet axe nécessitera la mise en place d’actions en direction des personnes les plus précaires afin de les accompagner dans les démarches indispensables à l’ouverture des droits. Il s’agira également de soutenir l’installation de nouveaux professionnels de santé et de favoriser la coopération entre l’ensemble des acteurs de santé. Le contrat local de santé prévoit des échanges réguliers avec les médecins libéraux ainsi que la mise en place d’un dispositif pour recueillir les demandes d’installation des professionnels sur la ville, afin de les aider à trouver au plus vite des locaux adaptés.
  2. Lutter contre l’habitat insalubre et le logement indigne. Le renforcement de la coordination entre les services municipaux, en lien avec l’intercommunalité, permettra de mieux agir sur l’impact de l’humidité et des moisissures sur la santé. La lutte contre l’intoxication des enfants par le plomb, appelé saturnisme, devra être renforcée.
  3. Améliorer la santé des enfants et des jeunes. L’accès aux soins psychiques a en effet été décrit comme un des plus difficiles en raison d’une inadéquation criante entre l’offre et la demande. Le centre médico-psychologique enfants et adolescents (CMPEA) de Saint-Ouen-sur-Seine enregistre ainsi 300 nouvelles demandes par an. Résultat : 3 à 5 mois d’attente.
  4. Prendre en compte les besoins spécifiques des personnes âgées, notamment l’accompagnement du vieillissement à domicile et la mise en place d’actions de prévention, en fonction des indicateurs de santé ; comme la nécessité d’installer une stratégie de prévention des maladies cardiovasculaires, l’amélioration du recours aux dépistages organisés du cancer, etc.

 

 

Les signataires du Contrat Local de Santé de Saint-Ouen-sur-Seine

  • La Ville de Saint-Ouen-sur-Seine
  • L'agence Régionale de Santé Ile de France
  • Le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
  • La Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • La Caisse Primaire d'Assurance maladie de Seine-Saint-Denis


Renseignements

Coordination du Contrat Local de Santé
Tél. : 01 49 45 77 65
Mail : clegendre@mairie-saint-ouen.fr

Haut de page