Préventions et dépistages

  • Alcool, drogues, tabac, addictions... Le CSAPA vous accompagne

    Géré par la ville de Saint-Ouen et co-financé par l'assurance maladie, le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) est un établissement médico-social qui a pour mission d'accompagner toute personne en difficulté avec l'alcool, le tabac, le cannabis et autres substances psychoactives.

    Une équipe pluridisciplinaire de professionnels propose une écoute, une information, un diagnostic, une orientation et un accompagnement thérapeutique adaptés aux besoins de chaque personne accueillie. L'accompagnement proposé par l'établissement est gratuit, le financement de l'établissement étant assuré par la ville de Saint-Ouen et l'assurance maladie.

    Le CSAPA propose des prises en charge individuelles sur rendez-vous :

    • consultations médicales en addictologie (alcool, tabac, cannabis et autres substances psychoactives)
    • consultations de psychiatrie
    • prises en charge psychothérapeutiques
    • prises en charge sociales
    • consultations diététiques
    • entretiens infirmiers

    Renseignements
    Centre Municipal de Santé Henri-Barbusse (1er étage)
    62 av Gabriel Péri

    Tél. : 01 49 45 68 99
    Mail : csapa@mairie-saint-ouen.fr

  • Vaccinations : la ville vous propose de vous vacciner gratuitement

    Les séances ont lieu le 1er mercredi de chaque mois.

    Dans le cadre d'une convention avec le Conseil Général 93, des séances gratuites de vaccination sont organisées le 1er mercredi de chaque mois au CMS Barbusse, de 13h30 à 15h30.

    Renseignements et inscriptions
    Centre Municipal de Santé Henri-Barbusse
    62 av Gabriel Péri
    93400 Saint-Ouen-sur-Seine

    Tél. : 01 49 45 68 90

  • Sexualité et contraception : le planning familial, anonyme et gratuit

    Installé dans les locaux du CMS Barbusse, le planning familial est ouvert et à votre disposition toute la semaine. Une infirmière, une conseillère conjugale, un gynécologue et une secrétaire vous reçoivent, vous aident, vous accompagnent et trouvent avec vous les solutions appropriées à votre situation.

    Les consultations et les entretiens sont anonymes et gratuits. Vous pouvez consulter un gynécologue, recevoir une contraception, vous faire dépister des MST, et avoir les entretiens pré et post-IVG, et parler de violences conjugales.

    Renseignements
    Planning familial (dans le Centre Municipal de Santé Henri-Barbusse)
    62, av Gabriel Péri
    93400 Saint-Ouen-sur-Seine

    Tél. : 01 49 45 68 90
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Dépistages : des séances gratuites de dépistages sont organisées pour vous et vos enfants

    Le dépistage bucco-dentaire

    Dans le cadre du programme "M'T dents" du Conseil Général et via une convention de partenariat, des dépistages de caries sont organisées tout au long de l'année dans les classes de CP des écoles primaires de la ville, par un chirurgien-dentiste et une assistante dentaire.

    Le dépistage du cancer de la peau

    Chaque année, la ville de Saint-Ouen participe à cette journée nationale de dépistage du cancer de la peau (mélanome) au mois de mai. Un dermatologue est présent toute la journée au CMS Barbusse pour assurer les dépistages sans rendez-vous.

    Dépistage de la maladie rénale et du diabète

    Le Centre municipal de Santé Henri-Barbusse est partenaire d'une opération régionale de co-dépistage de l'insuffisance rénale chronique et du diabète.

    En Île-de-France, le dépistage systématique de l'insuffisance rénale chez les patients diabétiques et/ou hypertendu n'est pas suffisamment réalisé et 200 000 personnes ignorent qu'elles sont diabétiques. Or, la prise en charge précoce de ces maladies, souvent asymptomatiques, diminue le risque de graves complications. L'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France a fait de l'amélioration du dépistage de la maladie rénale et du diabète une priorité.

    Le CMS Henri Barbusse vous propose un dépistage gratuit et sans rendez-vous lors d'une journée de dépistage.

    Dépistage des troubles auditifs

    Chaque année, le Centre de Santé Henri Barbusse s'associe à la Mission Handicap à l'occasion de la Journée Nationale de l'Audition.

    Le CMS Henri Barbusse vous propose un dépistage gratuit et sans rendez-vous lors d'une journée de dépistage.

  • Infirmières ASALEE
    • Vous êtes diabétique
    • Vous avez de l'hypertension, du cholestérol, un surpoids...
    • Vous êtes fumeur et vous souhaitez faire le point ou vous faire aider pour arrêter ? Votre médecin traitant exerce dans l'un des trois centres municipaux de santé de Saint-Ouen.

    Le centre de santé vous propose une prise en charge innovante :

    • Pour mieux comprendre et prendre en charge votre maladie
    • Pour être à jour dans le suivi de vos examens
    • Pour bénéficier d'une mesure régulière de votre capacité de souffle

    Au cours de consultations individuelles et gratuites, une infirmière "ASALÉE" vous aidera à mieux prendre en charge ces problèmes de santé. Si des éléments "manquent" à votre dossier, elle pourra être amenée à vous prescrire certains examens.

    N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou prenez contact avec l'infirmière ASALEE au 06 14 01 13 57 (vous pouvez laisser un message vocal avec nom, prénom, numéro de téléphone, et l'infirmière ASALEE vous recontactera dans les plus brefs délais). Elle vous recevra sur rendez-vous dans l'un des trois centres de santé.

  • Bilan de santé de 4 ans

    Dans le cadre de ses missions, le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) réalise des bilans de dépistage (auditif, visuel et cognitif) auprès des enfants de 4 ans.

    Ces bilans, réalisés par une puéricultrice, sont menés dans les locaux de l'école, en présence du parent. Ils sont mis en place en priorité dans les écoles relevant des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La puéricultrice prend contact avec le directeur de l'école pour organiser sa venue.

    Renseignements
    PMI Bauer - 01 49 45 69 52
    PMI Saint-Denis - 01 49 45 69 57
    PMI Barbusse - 01 49 45 69 55

  • La santé à l'école : intervention d'une diététicienne

    L'objectif est de promouvoir une alimentation équilibrée en incitant les enfants à adopter de meilleures habitudes alimentaires. Une intervention a lieu dans les classes de CE2 ainsi que dans les classes ENSA (élèves non scolarisés antérieurement), et bénéficie du soutien de l'Agence Régionale de Santé.

    Elle est animée par une diététicienne diplômée d'Etat, qui assure par ailleurs des consultations gratuites au centre municipal de santé Barbusse pour les enfants en surpoids.

    Renseignements
    Centre Municipal de Santé Henri-Barbusse
    62 avenue Gabriel-Péri
    93400 Saint-Ouen-sur-Seine

    Tél. : 01 49 45 77 65

  • Dépistage de la rétinopathie diabétique

    Depuis 2015, les personnes diabétiques qui le souhaitent peuvent faire réaliser leur dépistage annuel de la rétinopathie diabétique au centre de santé Henri Barbusse, via le dispositif « OphDiat », de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

    Pourquoi est-ce important de réaliser cet examen chaque année pour une personne diabétique ?

    La rétinopathie diabétique est une complication du diabète. Après 20 ans d'évolution du diabète, 50  à 60% des diabétiques de type 2 (traités par comprimés) et 90% des diabétiques de type 1 (traités par insuline) ont une rétinopathie diabétique.

    Cette pathologie représente une des causes principales de malvoyance et de cécité évitables en France. Elle est asymptomatique avant que les complications ne surviennent, d'où l'intérêt d'un dépistage régulier de tous les patients diabétiques, d'autant qu'il existe des traitements et notamment la chirurgie au laser qui sont efficaces.

    En Ile-de-France, on estime à 400 000 le nombre de personnes atteintes de diabète et à 200 000 le nombre de personnes non traitées ou non dépistées.

    Au regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé, publiées en 2010, la pratique actuelle du dépistage (une fois par an ou une fois tous les deux ans selon les situations) est insuffisante : seulement 60% de la population diabétique est dépistée.

    Les raisons en sont multiples dont les délais d'obtention d'un rendez-vous auprès d'un ophtalmologiste, d'une sensibilisation insuffisante des patients par les médecins traitants, et de difficulté d'accès géographique à un ophtalmologiste.

    Comment fonctionne le site de dépistage de la rétinopathie diabétique du CMS Henri Barbusse ?

    L'AP-HP a mis en place un réseau de Télémédecine pour le dépistage de la rétinopathie diabétique, baptisé « OphDiaT ». Ce réseau permet le dépistage de la rétinopathie diabétique par photographies numériques du fond d'œil. Les photographies, associées à des données médicales, sont réalisées au centre de santé Henri Barbusse, par une infirmière spécifiquement formée, puis télétransmises vers le centre de lecture du réseau à l'hôpital Lariboisière, où elles sont lues par un ophtalmologiste. Le compte rendu est ensuite envoyé au patient et à son médecin traitant.

    Informations pratiques

    Prendre rendez-vous au 01 49 45 68 90.
    Dépistage tous les vendredis matin, de 8h à 12h.
    Le patient doit venir muni d'une prescription de son médecin traitant.

Haut de page