Handicap et accessibilité

Pour simplifier le quotidien des personnes handicapées, Saint-Ouen-sur-Seine rend la Ville toujours plus accessible. Comment accéder à vos droits et quelles sont les aides proposées ?

Accès aux droits

L'ensemble des droits liés à la compensation du handicap est géré par le Département de la Seine-Saint-Denis au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : les demandes de prestations de compensation du handicap (allocation adulte handicapé, allocation d'éducation pour enfant handicapé, complément de ressources, prestation de compensation), la carte d'invalidité, la reconnaissance du statut de travailleur handicapé, l'orientation scolaire et/ou professionnelle, l'orientation vers un établissement ou service adapté doivent leur être adressées.

L'accueil centralisé du CCAS peut vous accompagner dans la constitution de ces dossiers et les transmet à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Vous pouvez également les envoyer directement à la MDPH.

Où se renseigner ?
MDPH de la Seine-Saint-Denis
203-213 avenue Paul Vaillant Couturier
93000 Bobigny

Tél. : 01 48 95 00 00
Fax : 01 83 74 50 34
Courriel : info@place-handicap.fr
Site : www.place-handicap.fr

Mieux se déplacer

Listes des feux équipés de module sonore

  • Gabriel Peri-Schmidt-Kleber-Louis Blanc-Farcot
  • Gabriel Peri-Garibaldi (attention traversée rue Garibaldi non équipée)
  • Gabriel Peri-Ernest Renan-Rosiers
  • Gabriel Peri-Anselme
  • Glarner-Raspail-Palouzie-Farcot
  • Gabriel Peri-Raspail-Ottino
  • Docteur Bauer-Union-Marronniers-Monet (attention traversée rue Monet non équipée)
  • Place d'Armes-Landy
  • Albert Dhalenne-Saint-Denis
  • Place de la République (attention traversée boulevard Jean Jaurès non équipée)
  • Avenue Michelet-Docteur Bauer (attention traversées de l'Avenue Bauer non-équipées)
  • Traversées avenue Michelet équipées niveau rue Voltaire
  • Place Debain (attention traversée de la rue Debain non équipée)

Où se renseigner ?
Mission Handicap
Tél. : 01 49 45 68 67

Feux tricolores et bips

Avez-vous déjà essayé de traverser une rue sans voir ? Pour les personnes aveugles et malvoyantes, c'est un défi quotidien.

Afin de leur apporter toute la sécurité et l'autonomie nécessaires, la ville de Saint-Ouen-sur-Seine a équipé une dizaine de carrefours de répétiteurs sonores pour feux tricolores.

Pour déclencher les feux sonores, les personnes en déficience visuelle utilisent des bips qui sont à retirer au CCAS. Il suffit pour cela de se munir de son justificatif de handicap ainsi que d'un justificatif de domicile et de prendre rendez-vous auprès de la Mission Handicap.

Mobilité : le PAM 93

Le PAM 93 (Pour Aider à la Mobilité) est un service de transport collectif à la demande pour les personnes handicapées, mis en place par le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Il leur permet de se déplacer de leur domicile au lieu souhaité (et inversement), selon une tarification en 3 zones.

Le PAM 93 s'adresse à tous les habitants de la Seine-Saint-Denis titulaires d'une carte d'invalidité qui présente une invalidité supérieure ou égale à 80%. Les véhicules sont adaptés aux différents types de handicap et sont prévus pour transporter un accompagnateur valide à la demande du client.

Où se renseigner ?
Inscription en ligne : www.pam93.info
Tél. : 09 88 99 93 93 ou 01 49 90 40 30 (prix d'un appel local) de 7h à 20h.

Le service de transport spécialisé

Le CCAS vous propose un service de transport spécialisé à l'aide d'un minibus adapté aux personnes en fauteuil roulant. Il vous permet de vous rendre à un rendez-vous médical y compris dans les hôpitaux périphériques ou à un rendez-vous administratif. Une fois par semaine, une sortie courses est proposée.

La mise en place de cette prestation est effective après une évaluation téléphonique de la demande et des besoins de la personne au Service du maintien à domicile du CCAS. Le tarif s'établit en fonction des ressources de la personne, de la destination (dans ou hors Saint-Ouen-sur-Seine) et de la nécessité ou non de la présence d'une accompagnatrice.

Cette prestation est éligible à l'allocation Chèques Taxi disponible pour les personnes non imposables. Vos caisses de retraite et/ou mutuelles peuvent également financer cette aide au transport. Les tarifs sont systématiquement envoyés au domicile de la personne avant que celle-ci ne souscrive au service.

Le service de transport spécialisé assure gratuitement, du lundi au vendredi, l'accompagnement des personnes ne pouvant pas emprunter les transports publics pour venir déjeuner au restaurant Valérie-Geoffroy. Ce transport permet également d'accompagner les personnes vers l'accueil de jour de la maison de retraite "Le Moulin Vert".

Où se renseigner ?
CCAS de Saint-Ouen-sur-Seine - Service du maintien à domicile
Tél. : 01 71 86 62 86

Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP)

Les Agendas d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) sont mis à disposition des propriétaires/gestionnaires depuis le 1er janvier 2015. Ils consistent en une programmation budgétaire. Un premier avantage : ils suspendent les sanctions en cas de non-respect des règles d'accessibilité.

Le 1er janvier 2015 était la date limite pour rendre accessibles les commerces, les cabinets libéraux, les mairies, les écoles, etc.

Toutefois, l'élaboration d'un Agenda d'Accessibilité Programmée permet de se mettre en conformité et surtout d'ouvrir à tous son commerce, ses bureaux...

L'Agenda d'Accessibilité Programmée correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu'à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d'accessibilité.

Le dossier d'Ad'AP doit obligatoirement être déposé au plus tôt à la Préfecture de Seine-Saint-Denis sous peine d'amende d'un montant de 1 500€.

 > Foire aux questions
 > Arrêtés, décrets, lois et ordonnances
 > Formulaires utiles (CERFA)

Coordonnées du service compétent
DRIEA/Direction Territoriale de la Seine-Saint-Denis SEUR/PUR
BP 189
7, esplanade Jean Moulin
93003 BOBIGNY Cedex

La ville s'engage

Au travers de la Commission Communale pour l'Accessibilité (CCA), la Ville de Saint-Ouen tient à jour :

  • la liste des ADAP déposés au 31/12/2015
  • la liste des ERP accessibles au public au 31/12/2015

ATTENTION ! Plusieurs sociétés proposent actuellement aux commerçants des prestations prétendument destinées à les "mettre en conformité avec la réglementation Accessibilité des personnes à mobilité réduites".

Attention, soyez vigilants, il s'agit de démarches abusives :

  • À ce jour, aucun organisme officiel n'a été missionné par les services de l'Etat pour démarcher les commerçants en vue de leur mise aux normes accessibilité. Le seul fait de commencer à remplir un questionnaire en ligne peut générer une facturation.
  • Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à contacter la DRIEA/Direction Territoriale de la Seine-Saint-Denis

Rendre accessible l'espace public

  • Mise aux normes des bâtiments communaux
    Le Préfet de Seine-Saint-Denis a approuvé l'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) de la ville de Saint-Ouen, validé par le conseil municipal du 14 décembre 2015.  Ce document planifie sur 9 ans la mise en accessibilité de 106 établissements communaux recevant du public pour un montant total de 13 200 000€ TTC.
  • Commission communale pour l’accessibilité (CCA)
    L’accessibilité de la ville est étudiée au sein de la commission communale pour l’accessibilité afin de permettre un cheminement aisé des personnes handicapées dans la ville, quelque soit leur handicap. Elle concerne la voirie, les bâtiments communaux, mais également les espaces verts et les parcs.
Haut de page