Déchets ménagers

Tri des déchets et collecte des ordures

La collecte des déchets relève de la compétence de Plaine Commune, qui a pour objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers du territoire par la propreté et la gestion des déchets.

Plaine Commune gère donc la collecte et le traitement des déchets ainsi que le nettoiement de l'espace public. Elle mène également des actions de sensibilisation au tri des déchets.

Pour connaître les jours de collecte des déchets ou savoir comment trier vos déchets, consultez le site de Plaine Commune ou contactez Allo Agglo au
0 800 074 904.

Objets encombrants

Envie ou besoin à tout prix de se débarrasser de vieux meubles, canapés, matelas, ou encore de vélos ?

Vous n'avez pas de voiture : vous les déposez dans la rue devant chez vous, la veille du jour de collecte à partir de 18h seulement.

Vous avez une voiture : vous les transportez directement à la déchèterie de votre choix.

Par respect pour les agents du service Propreté, pour vos voisins et pour vos concitoyens, ainsi que pour éviter la pollution de l'air et de l'eau, vous devez trier les objets dont vous vous débarrassez. Mais attention ! Tous les déchets ne sont pas des encombrants !

À savoir : dans le cadre de la "Responsabilité Elargie des Producteurs", les distributeurs qui mettent sur le marché des produits générant des déchets doivent prendre en charge, notamment financièrement, la gestion de ces déchets. Pensez donc à rapporter vos produits usagers (piles, appareils ménagers, etc.) chez vos distributeurs habituels !

Télécharger le calendrier de collecte des encombrants

Déchets des entreprises

Pour les entreprises, une redevance spéciale est instaurée par Plaine Commune depuis 2002. Grâce à celle-ci, les entreprises peuvent ainsi faire collecter un volume de déchets supérieur au volume hebdomadaire.

Pour en savoir plus, consultez le site de Plaine Commune ou contactez Allo Agglo au 0 800 074 904.

Haut de page