Les observatoires communaux de la biodiversité

Une démarche participative

La ville se mobilise pour mieux connaître son patrimoine naturel en partenariat avec des chercheurs et des naturalistes.

Cependant, les inventaires et les protocoles de suivi des espèces et des habitats ne peuvent pas rester l'affaire uniquement de techniciens et d'experts. L'aide de tous est indispensable pour développer la connaissance de la biodiversité sur la commune et c'est aussi pour le citoyen une façon de participer activement aux politiques de développement durable les plus adaptées pour le territoire.

Aussi, pour participer aux observatoires, nul besoin de posséder des connaissances naturalistes approfondies : la démarche est simple et s'appuie sur des protocoles scientifiques allégés.

L'observatoire « Oiseaux des jardins »

C'est un observatoire pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans son jardin, dans la rue, dans un parc public et même sur son balcon. Il permet de suivre jusqu'à 52 espèces d'oiseaux.

Toutes les observations (quotidiennes, hebdomadaires ou ponctuelles) sont les bienvenues.

L'observatoire participatif « Oiseaux des jardins » est une initiative mis en place par le Muséum national d'Histoire naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
En savoir plus > www.oiseauxdesjardins.fr

  • Comment procéder ?
    1. Téléchargez et imprimez la fiche de comptage des oiseaux
    2. Choisissez votre site d'observation, précisez bien sa localisation sur la fiche de comptage et comptez les oiseaux vus simultanément pour chaque espèce
    3. Transmettez vos observations au service "Actions pour l'environnement"

L'observatoire « Opération Papillons »

Il permet de suivre jusqu'à 28 espèces dans votre jardin ou un parc.

La grande diversité et les exigences écologiques variées des papillons leur confèrent un rôle d'indicateurs de la qualité de la nature en ville et de la bonne santé de nos espaces verts.

Leur variété est liée à la diversité de la flore, leur présence est favorisée par l'élimination des produits chimiques, la présence de plantes nectarifères, etc.

L'observatoire peut devenir un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons de jour. Il permet de mieux comprendre les dynamiques des espèces en lien avec les changements climatiques.

L'observatoire participatif « Opération Papillons » est une initiative mis en place par le Muséum national d'Histoire naturelle, l'association Noé et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.
En savoir plus > obj.mnhn.fr

  • Comment procéder ?
    1. Téléchargez et imprimez la fiche d'identification des papillons, ainsi que la fiche de comptage des papillons
    2. Choisissez votre site d'observation, précisez bien sa localisation sur la fiche de comptage et comptez les papillons de jour, vus simultanément pour chaque espèce. Répétez plusieurs fois au cours du mois les observations. Attention, n'additionnez pas les chiffres de toutes vos observations du mois ! Si vous répétez plusieurs fois les observations au cours du mois sur le même site, mettez à jour votre fiche de comptage en gardant uniquement pour chaque espèce le nombre maximum de papillons observés sur un même moment.
    3. Transmettez vos observations au service "Actions pour l'environnement"

Contacts utiles

Service "Actions pour l’environnement"
Centre Administratif et Social Fernand-Lefort (CASO)
6, place de la République
93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Tél. : 01 49 45 67 10
Mail : contacter

Haut de page