Lieu d'Accueil Enfant Parent (LAEP), ateliers et activités

Le lieu d'accueil Enfant Parent (LAEP)

Qu'est-ce que le LAEP ?

C'est un lieu d'échanges et de rencontres où des accueillants invitent enfants et adultes à partager un moment de convivialité, leurs expériences et leurs préoccupations.

Le lieu est aménagé pour favoriser le jeu et l'éveil des jeunes enfants.

Il permet de :

  • favoriser la relation enfant-parent
  • valoriser les compétences des parents
  • permettre la rencontre entre parents
  • accompagner la séparation enfant-parent
  • prévenir la maltraitance
  • favoriser les rencontres entre enfants

Qui peut aller au LAEP ?

Les futurs parents, les enfants jusqu'à 5 ans révolus accompagnés de leur(s) parents ou d'une personne tutélaire (grands-parents...).

Le lieu est ouvert à tous, raison pour laquelle il est anonyme, confidentiel et gratuit !

Quand puis-je aller au LAEP ?

Tous les jeudis de 13h30 à 16h30 sauf le dernier jeudi de chaque mois où il ferme à 16h. (le LAEP est fermé au mois d'août et pendant les congés scolaires de Noël).

Renseignements : directement sur place au 19 rue des Rosiers, au 01 49 45 67 15 ou au 01 49 45 67 16.

Le lieu d'accueil Enfant Parent de Saint-Ouen-sur-Seine est agrée par la Caisse d'Allocations Familiales de Seine-Saint-Denis et membre du réseau des LAEP93.

Ateliers portage

La Ville de Saint-Ouen-sur-Seine propose aux parents de venir découvrir le portage physiologique des Jeunes-enfants (de 0 à 3 ans).

Conçus et animés par une auxiliaire de puériculture de PMI et une psychomotricienne du Service Petite Enfance, toutes deux monitrices de portage certifiées, les ateliers portage ont vocation à faire découvrir le portage physiologique aux parents et leur permettre d'apprendre à porter avec différents moyens de portage.

Organisé en deux temps, les parents pourront d'abord découvrir l'histoire du portage et être sensibilisés à ses bienfaits pour le jeune enfant et les parents, aux besoins physiologiques auxquels il répond et à ses règles de sécurité et de confort. Dans un deuxième temps, les parents passent à la pratique : tester, essayer, apprendre à nouer et à installer le moyen de portage qui leur correspond le mieux.

Les parents peuvent venir avec leur propre moyen de portage (écharpe, porte-bébé, etc.) s'ils en ont et/ou venir découvrir et essayer un large panel (écharpe tissée, tricotée, sling, mei tai, préformé, onbuhimo, etc.).

Ces ateliers sont gratuits et réservés aux Audonniens. Ils s'adressent principalement aux pères et aux mères de jeunes enfants (de la grossesse à 3 ans), qui peuvent venir avec ou sans leur enfant.

L'inscription est obligatoire. Dates, renseignements et inscription au 01 49 45 67 98.

Activités d'éveil pour les enfants gardés à leurs domiciles

Des temps d'activité et de jeux sont proposés par un animateur municipal aux enfants accompagnés de leurs parents, dans les maisons de quartier, les gymnases, la médiathèque et la ludothèque.

L'accès est gratuit sur réservation auprès de la Direction de la Petite Enfance : 01 49 45 69 89.

Haut de page