RAM et Assistantes Maternelles

Les Relais Assistants Maternels (RAM) donnent la possibilité pour chaque parent d'entrevoir un autre mode d'accueil pour leurs enfants que ce que proposent les multi-accueils (crèches). En effet, les assistantes maternelles sur le territoire sont nombreuses (représentant 426 places pour les 0-3 ans).

Les RAM sont des lieux permettant aux parents d'être informé sur les différents modes d'accueil, d'avoir accès aux coordonnées des assistantes maternelles disponibles sur la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, d'être informé sur les démarches de parents-employeurs et d'avoir les moyens de les accomplir. Des informations sur les différentes aides auxquelles les parents peuvent prétendre sont aussi communiquées.

Les animateurs des Relais Assistants Maternels s'emploient dans le cadre des missions définies par la CAF à favoriser l'accès à la formation continue des assistantes maternelles afin qu'elles accueillent les enfants en ayant perfectionné leurs connaissances pédagogiques et celles du développement du jeune enfant en complément des 120h de formation qui conditionnent l'obtention de l'agrément délivré par le Conseil départemental par le biais des services de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Les animateurs des RAM, Educateurs de Jeunes enfants diplômés d'Etat, organisent des temps d'informations et font intervenir d'autres professionnels sur des sujets divers tels que la nutrition du jeune enfant, les gestes de 1er secours, l'accueil, les relations parents et professionnelles, etc.

Les assistantes maternelles reçoivent chaque trimestre un planning d'activité qui leur permet d'accéder avec les enfants qu'elles accueillent à des espaces de jeu où chacun peut faire des expériences ludiques. Ces expériences se font dans les espaces de jeux symbolique, librement accessible des enfants (garage & petites voitures, poupées, cuisine & dinette...), au travers d'ateliers peinture, collage, pâte à sel ou pâte à modeler, ainsi qu'en découvrant de très nombreux livres contenant des histoires adaptées à leur âges. Les divers partenariats permettent de varier les propositions faites aux assistantes maternelles et aux enfants qu'elles accueillent, comme par exemple avec celui du service des sports où les séances de motricités répondent aux besoins psychomoteurs des jeunes enfants.

Certaines assistantes maternelles proposent les mêmes activités à leur domicile où il n'est pas rare d'y découvrir des aménagements complets spécialement pensé pour l'accueil des enfants de 0 à 3 ans.

Tous ces moments participent à la connaissance et à la reconnaissance de soi et de l'autre où des temps de partage de rencontre et d'échanges contribuent à la socialisation des jeunes enfants accueillis.

En tant que parents, vous avez aussi votre place aux RAM. Tout comme vos enfants vous serez les bienvenus pour partager un temps d'accueil-jeu.

L'année est ponctuellement marquée par des temps festifs : carnaval, fêtes de Noël, de la musique, de fin d'année scolaire... et un accueil estival où sont proposées aux enfants des activités d'extérieur.

Découvrez plus en détail le fonctionnement des RAM grâce au règlement de fonctionnement ainsi que tout ce que les RAM proposent aux parents, aux enfants et aux assistantes maternelles dans le livret sur les modes d'accueil de la Petite Enfance à l'usage des parents et futurs parents consultable ci-dessous.

Ce livret a vocation à vous donner toutes les informations utiles pour vous aider dans vos recherches d'un mode d'accueil adapté à vos besoins (de la réflexion sur vos besoins à la présentation de toutes les solutions existantes sur la Ville et la manière dont vous pouvez y accéder).

  • Comment trouver son assistante maternelle ?

    Rien de plus simple, le relais peut vous fournir sur demande une liste des assistantes maternelles disponibles et mise à jour régulièrement. La liste des assistantes maternelles est aussi disponible à la circonscription PMI, au 30 rue Albert Dhalenne.

  • Comment employer une assistante maternelle ?

    Les RAM sont aux côtés des parents pour leur expliquer toutes les démarches de parents-employeurs, leur donner un premier niveau d'information et les orienter pour des questions très spécifiques. Vous pouvez également vous diriger vers les organismes suivant :

  • Combien coûte une place chez une assistante maternelle ?

    Le salaire journalier d'une assistante maternelle est fixé pour l'année 2019 à 38,59€ net/jour maximum auquel s'ajoute les indemnités d'entretien et de repas de l'enfant s'il est fourni par l'assistante maternelle. Le salaire mensuel sera déterminé en fonction du nombre de jours d'activités et du montant des indemnités journalières.

    Le relais assistant(s) maternel(s) peut vous fournir plus de détails à ce sujet et vous orienter pour bénéficier des aides auxquelles les parents peuvent avoir droit de la Caf, du Département, de la Ville et de l'État (CMG, ADAJE, ICEAM, crédit d'impôt).

Les relais Assistants Maternels de Saint-Ouen-sur-Seine

Ouverture : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (sauf le jeudi matin)

RAM Soubise
8 rue Soubise
Tél. : 01 49 45 67 16
Mail : ram-soubise@mairie-saint-ouen.fr

RAM Rosiers
19 rue des Rosiers
Tél. : 01 49 45 67 15
Mail : ram-rosiers@mairie-saint-ouen.fr

Contacts utiles

Direction de la Petite Enfance (DPE)
19 rue des Rosiers
Tél. : 01 49 45 69 89
Mail : petiteenfance@mairie-saint-ouen.fr

Secrétariat des assistantes maternelles (circonscription PMI)
30 avenue Albert-Dhalenne
Tél. : 01 40 12 09 85


Activités d'éveil pour les enfants gardés à leurs domiciles

Des temps d'activité et de jeux sont proposés aux enfants accompagnés de leur parents, dans les maisons de quartier, les gymnases, la médiathèque et la ludothèque. Les réservations se font à la Direction de la Petite Enfance, les jeudis après-midi.

Un lieu d'accueil et d'échange pour les parent et leurs enfants (LAEP) est ouvert tous les jeudis après-midi sans réservation au 19 rue des Rosiers.

Garde à domicile

Vous pouvez choisir de faire garder votre enfant à la maison par une personne de votre choix. Pour tout renseignement concernant le contrat de travail ou les aides financières, prenez contact avec la CAF ou consultez le site Pajemploi : www.pajemploi.fr

Haut de page