Rythmes scolaires

Découvrez  la semaine type de vos enfants scolarisés en écoles maternelles ou élémentaires ainsi que l'accueil périscolaire (pour les 3/12 ans).

Une semaine type

Les accueils de loisirs maternels et élémentaires

Les accueils périscolaires sont organisés à partir de 7h30. Les accueils du soir fonctionnent jusqu'à 18h30. L'inscription est obligatoire et doit être renouvelée chaque année.

Avant l'école, l'accueil matinal de 7h30 à 8h25 dans les accueils de loisirs maternels : pour commencer la journée en douceur.

Les enfants sont accueillis par des animateurs du service Enfance. Cet accueil matinal est gratuit. Il est réservé aux parents qui travaillent ou sur demande particulière. L'inscription est obligatoire.

Le midi, des ateliers calmes de 11h45 à 13h30 pendant la pause déjeuner.

Pour les enfants qui déjeunent à la restauration scolaire, des ateliers calmes sont proposés : (lecture, jeux de société, chant, écoute musicale, activités corporelles...) par des animateurs du service Enfance, par des intervenants spécialisés ou encore par des enseignants volontaires, dans toutes les écoles et tout au long de l'année. Inscription sur place, au choix des enfants.

Le mercredi midi, les enfants pourront déjeuner à la cantine de 11h45 à 13h30 sans participer ensuite aux activités des accueils de loisirs

Uniquement sur dérogation adressée par la Ville. Une demande de dérogation doit être adressée à Monsieur le Maire. Le tarif facturé sera celui d'un repas unitaire, en fonction du quotient familial.

Après l'école, le soir : les activités à la carte à partir de 15h45

  • L'accueil de loisirs de 15h45 à 18h30 : les enfants sont encadrés par des animateurs du service Enfance dans les accueils de loisirs. L'inscription est obligatoire. Les tarifs varient en fonction du quotient familial.
  • Les études surveillées de 15h45 à 17h15 : pour les élèves du CP au CM2, les études surveillées sont organisées dans les écoles par les enseignants ou par des personnels qualifiés. L'inscription est obligatoire. Les tarifs varient en fonction du quotient familial. Après l'étude, à 17h15, les enfants peuvent rejoindre les accueils de loisirs jusqu'à 18h30.
  •  Les ateliers "parcours découverte", après les vacances de Toussaint à partir de 15h45.
    Des parcours de découvertes seront organisés sous forme d'ateliers dans les accueils de Loisirs. Encadrés par les animateurs du Service Municipal de l'Enfance, les partenaires municipaux ou des intervenants extérieurs, ils permettront aux enfants de découvrir des thématiques variées : environnement, sciences et techniques, théâtre, danse, musique, cinéma, albums jeunesse, multimédia, langues étrangères, jeux créatifs, sports... Les enfants pourront s'initier à ces parcours éducatifs prévus en 6 séances au minimum entre chaque vacances scolaires. Après la séance qui dure entre 1h et 1h30, les enfants pourront rejoindre l'Accueil de Loisirs.

Accueil de loisirs du mercredi après-midi

L'accueil de loisirs commence le mercredi dès la fin de l'école, à 11h45. Il est nécessaire de confirmer le mardi soir auprès de l'équipe d'animation la venue de votre enfant le mercredi après-midi, afin de prévoir notamment son repas du midi et son goûter.

À noter :
L'assurance scolaire est obligatoire pour toutes les activités qui dépassent les horaires scolaires habituels (8h45-11h45 et 13h30-15h45) ou qui ont lieu en dehors des temps scolaires. C'est le cas, par exemple, pour les sorties à la journée ou encore pour les classes de neige.
Il est nécessaire de vérifier auprès de votre assureur que les deux garanties suivantes sont bien couvertes : une garantie de responsabilité civile, pour les dégâts que l'enfant pourrait occasionner à autrui et une garantie individuelle accident, pour les dommages corporels qui seraient subis par l'enfant.

Haut de page