Projet Educatif de Territoire (PEdT)

L'éducation des enfants et des jeunes Audoniens est une des priorités affirmées de l'équipe municipale. En conséquence, la Ville s'est dotée pour la première fois d'un Projet éducatif de territoire (PEdT).

Quelques dates

La ville de Saint-Ouen-sur-Seine a choisi de tout faire pour promouvoir la réussite scolaire en développant une politique éducative adaptée aux besoins des enfants et de leur famille.

Dès le mois de septembre 2014, le choix a été fait de s'engager dans la réalisation d'un Projet Educatif de Territoire (PEdT) pour concrétiser cette volonté.

Entre novembre 2014 et avril 2015, une vingtaine de réunions de concertation ont eu lieu pour entendre tous les acteurs éducatifs de la ville : les parents d'élèves, les associations, les enseignants, les directeurs et animateurs des accueils de loisirs, les services Jeunesse et Éducation, mais aussi les enfants et les jeunes.
Cette très large phase de concertation, qui n'avait rien d'obligatoire, a été voulue pour recueillir les observations et les propositions de l'ensemble des acteurs concernés et en contact quotidien avec les enfants et les jeunes.

Un « PEdT a pour objectif de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs ».

Un PEdT sur-mesure pour Saint-Ouen-sur-Seine

L'une des spécificités du PEdT audonien est de s'adresser à l'ensemble des enfants et des jeunes, depuis l'école maternelle jusqu'à leur entrée dans la vie active. Les efforts en faveur des jeunes porteront notamment sur des actions d'accompagnement et de remotivation ciblées pour aider les élèves en risque de décrochage.

Ainsi, les dispositifs PRE, Acte ou le partenariat avec Feu vert sont renforcés. Des moments repérés d'aide aux devoirs dans les écoles sont clairement identifiés pour permettre aux enfants de trouver un soutien en dehors des heures de classe. La santé est aussi au cœur des préoccupations avec le renforcement de l'accueil des jeunes en situation de handicap.

Le PEdT a également vocation à proposer une consolidation des activités de qualité, aujourd'hui trop dispersées sur le territoire de la ville. Consciente que la réforme des rythmes scolaires imposés par l'État à la rentrée 2014 présente des limites, la Ville a décidé d'adapter l'organisation des activités périscolaires pour répondre au mieux aux besoins des enfants.

Le PEdT repense tous les temps de l'enfant : l'accueil matinal avant l'école, la pause méridienne, l'intervention des services municipaux sur le temps scolaire en lien avec l'Education nationale et les activités du soir au sein de l'accueil de loisirs.

Après l’école, à 15H45, les enfants ont ainsi la possibilité de rejoindre l'accueil de loisirs pour pratiquer des activités libres ou des activités préalablement proposées dans le cadre des "parcours de découverte".

Info utiles

Centre administratif Monet
17, rue Claude Monet
93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Tél. : 01 49 45 88 93

Haut de page