Devenir mécène

Devenir mécène à Saint-Ouen-sur-Seine, c'est associer son nom à celui d'un territoire en plein devenir et bénéficier de sa notoriété dans une stratégie gagnant-gagnant. C'est aussi l'opportunité de fédérer ses collaborateurs autour de valeurs partagées, et de bénéficier d'un retour d'image positif, fruit de cet engagement généreux au service de l'intérêt général.

C'est enfin œuvrer ensemble au rayonnement de la ville et de l'attractivité du territoire, se donner les moyens d'avoir une véritable action sur son environnement immédiat, imprimer sa marque dans le devenir de la Ville et en devenir acteur et non plus seulement spectateur.

Qu'est-ce que le mécénat ?

Le mécénat est un « soutien matériel apporté sans contrepartie économique directe à une œuvre ou à une personne morale, pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général ».

Il se distingue du sponsoring ou du parrainage par son caractère désintéressé.

Quel mécénat ?

Le mécénat financier consiste en l'apport en numéraire au profit d'un projet d'intérêt général. C'est la façon la plus simple de faire du mécénat.

Le mécénat en nature consiste à donner ou mettre à disposition des biens au profit d'un projet d'intérêt général (véhicules, meubles, prestations de services...).

Le mécénat en compétences consiste à mettre à disposition un salarié sur son temps de travail au profit d'un projet d'intérêt général.

Des contre-parties financières

Le mécénat jouit en France d'une législation extrêmement favorable et incitative avec la loi du 1er août 2003 et ses incitations fiscales.

Le Code Général des Impôts prévoit une réduction d'impôt :

  • égale à 60 % du montant du don pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés ayant effectué des dons au profit d'œuvres ou d'organismes d'intérêt général, dans la limite de 0.5 % du chiffres d'affaires HT (avec la possibilité de reporter l'excédent sur les cinq exercices suivants en cas de dépassement de ce seuil)
  • à hauteur de 66 % du montant des versements pour les particuliers dans la limite de 20 % du revenu imposable

Des contreparties sur-mesure

Une entreprise mécène peut bénéficier de certaines contreparties à condition qu'elles demeurent disproportionnées au regard du montant de son don, l'usage admet une limite de 25 %.

Ainsi, une entreprise qui fait un don de 10 000 € peut bénéficier de contreparties à hauteur de 2 500 €.

Les contreparties peuvent se concevoir sur mesure, en fonction des projets et des entreprises. Il peut s'agir par exemple :

  • de remerciements ou de la présence du logo de l'entreprise sur les supports de communication du projet
  • d'invitations à des expositions, concerts et événements, l'organisation de visites exclusives pour des groupes (salariés, clients…)

Contacts utiles

Direction des Affaires Culturelles

Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine
7 place de la République
93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Mail : mecenat@mairie-saint-ouen.fr

Fondation du Patrimoine Île-de-France
8 passage du Moulinet
75013 Paris

Tél. : 01 40 79 93 50
Mail : idf@fondation-patrimoine.org

Haut de page