Galerie Mariton

La galerie Mariton est un espace municipal qui propose une programmation variée (histoire, art contemporain, travaux des élèves et des professeurs de l'école municipale des Beaux-Arts…) tout au long de l'année.

Historique du bâtiment

En 1928, le couturier et parfumeur Jean Patou, établi à Paris, décide de s'installer dans un bâtiment déjà destiné à la parfumerie construit en 1914 par l'entreprise Féret frères. À l'occasion de son arrivée à Saint-Ouen, il fait construire d'autres bâtiments par les architectes R. Leroy et G. Dardevelle. Jean Patou décède le 8 mars 1936.

Les bâtiments, partiellement détruits en 1944, sont reconstruits en 1950 par les architectes R. Leroy - G. Dartevelle (noms et dates en façade), en brique, aujourd'hui peinte et toiture terrasse.
Jean Patou est le créateur du célèbre parfum Joy, encore considéré aujourd'hui comme l'un des cinq plus grands parfums du monde. La parfumerie de Saint-Ouen travaillait avec la ville de Grasse et avec l'étranger pour obtenir les extraits de fleurs nécessaires à la fabrication des parfums.

La parfumerie fonctionne jusqu'à la fin des années 1970. En 1981, elle est reconvertie en école privée pour des élèves de confession juive. L'école municipale des Beaux-arts s'y installe en 2010.

La Galerie Mariton

La galerie Mariton est un espace municipal proposant une programmation variée d'expositions (histoire, art contemporain, travaux des élèves de l'école municipale des Beaux-Arts…) tout au long de l'année.

Afin de diffuser et promouvoir les expressions diverses en favorisant la rencontre entre les artistes et le public, des dispositifs de médiation sont proposés pour chaque exposition : des documents tout public ainsi que des livrets pédagogiques d'aide à la visite pour les enfants des classes maternelles et élémentaires sont élaborés par le service des Arts visuels.

Les arts visuels à Saint-Ouen

Le service des arts visuels a pour mission de valoriser la place et le rôle de la création artistique dans la ville. Il développe une politique d'expositions et en assure la médiation à travers des documents spécifiques. Le service organise également les activités d'enseignement artistique qui s'adressent à tous les publics dès 5 ans.

Les activités de l'école municipale des Beaux-Arts, le programme des expositions proposées chaque année dans la galerie Mariton, les dispositifs de médiation, le Salon des artistes amateurs Audoniens... sont autant d'occasions de vous inviter à découvrir la vitalité de la création artistique à Saint-Ouen.
La visite des expositions est gratuite.

Infos pratiques

Galerie Mariton
10 rue Mariton
93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Horaires d'ouverture en fonction des expositions.
Pour les groupes : visites possibles sur rendez-vous.
Renseignez-vous au 01 49 48 95 25.

Ecole municipale des Beaux-Arts
10 rue Mariton
93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Haut de page