Conservatoire municipal

La formation dispensée par le Conservatoire de musique, théâtre et danse fournit aux élèves, enfants, adolescents et adultes une technique et une culture susceptibles de les rendre autonomes à l'issue de leur parcours au sein de l'établissement.

Le conservatoire municipal de musique, de danse et de théâtre dispense des cours dans les disciplines suivantes :

  • théâtre
  • danse (classique, moderne, africaine et hip-hop)
  • musique (flûte à bec, flûte traversière, clarinette et clarinette base, saxophone, trompette, trombone, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano, piano jazz et improvisation, accordéon, clavecin, orgue, guitare, guitare et basse électrique, batterie, percussions, chant lyrique, chorales d'enfants, d'adolescents et d'adultes, atelier chansons, atelier jazz, formation musicale, écriture et composition, MAO)

Comment s'inscrire au conservatoire municipal

Il faut retirer un dossier de demande d'inscription en septembre au Château.

Accueil individuel pour la remise des fiches à remplir et toutes les explications sur les cours et les modalités d'inscription.

Pièces à fournir :

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer ou d'électricité)
  • une attestation d'assurance en responsabilité civile
  • pour la danse : un certificat médical d'aptitude de moins de 3 mois

La liste des disciplines pouvant accueillir de nouveaux élèves est affichée au Château et consultable sur cette page durant la période d'inscription.

Pour certaines disciplines (instruments), venez vous inscrire sur les listes d'attente en cas de désistements.

Renseignements au 01 49 48 95 20 ou conservatoire@mairie-saint-ouen.fr

Disciplines

Initiation instrumentale

Il est parfois difficile et coûteux de faire le choix d'un instrument. Pour vous y aider, le conservatoire municipal propose un  parcours d'initiation afin de sensibiliser les enfants inscrits en classe de CP aux instruments suivants : accordéon, alto, flûte traversière, flûte à bec, percussions, violoncelle, trombone, trompette. Chaque enfant peut expérimenter tous ces instruments et faire son choix définitif en fin d'année.

Répertoires variés

Différents styles et répertoires sont représentés au Conservatoire dans le cadre des départements pédagogiques : théâtre, danse, formation musicale, esthétiques spécialisées comme la musique baroque, le jazz et les musiques actuelles, instruments d'orchestres et instruments polyphoniques.

Pour les petits, jardin d'éveil à la musique, la danse et au théâtre

À la rentrée 2016-2017, le conservatoire municipal vous propose une formule tonique pour les enfants inscrits en moyenne et grande section de maternelle (4 ou 5 ans au 31 décembre 2016).
Dans un lieu unique, à l'école Pef (34 rue Albert-Dhalenne), nos artistes en herbe pourront découvrir simultanément le samedi matin la musique, la danse et le théâtre. Lieux d'expérimentation au service de l'imaginaire de chaque enfant, ces cours sauront développer la dimension artistique par le plaisir et par le jeu : découverte du corps, de l'espace, des sons, du rythme, des instruments, de la voix...
En fin d'année, les notions acquises seront valorisées lors de la création d'un spectacle.
Les cours seront assurés par trois enseignants-artistes spécialisés du conservatoire municipal.

Concerts Saison 2016/2017

Infos utiles

Lieux d'enseignements

  • Château de Saint-Ouen
    12, rue Albert-Dhalenne
    Tél. : 01 49 48 95 20
  • Studio de danse
    (tous les cours de danse)
    7, rue des Écoles
  • Cours d'atelier jazz
    Salle Cipriani Jaurès
    26, rue Amilcare-Cipriani
  • Ecole Pef
    Jardin d'éveil pluridisciplinaire
    34, rue Albert-Dhalenne
Haut de page