Conservatoire municipal

La formation dispensée par le Conservatoire de musique, théâtre et danse fournit aux élèves, enfants, adolescents et adultes une technique et une culture susceptibles de les rendre autonomes à l'issue de leur parcours au sein de l'établissement.

Le conservatoire municipal de musique, de danse et de théâtre dispense des cours dans les disciplines suivantes :

  • théâtre
  • danse (classique, moderne, africaine et hip-hop)
  • musique (flûte à bec, flûte traversière, clarinette et clarinette base, saxophone, trompette, trombone, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano, piano jazz et improvisation, accordéon, clavecin, orgue, guitare, guitare et basse électrique, batterie, percussions, chant lyrique, chorales d'enfants, d'adolescents et d'adultes, atelier chansons, atelier jazz, formation musicale, écriture et composition, MAO)

Inscription des nouveaux élèves audoniens

Si vous souhaitez vous inscrire au conservatoire, renseignez vous au 01 49 48 95 20 ou par mail à conservatoire@mairie-saint-ouen.fr ou en vous déplaçant à l'adresse suivante :

Conservatoire à Rayonnement Communal sis Château de Saint-Ouen
12, rue Albert-Dhalenne
93400 Saint-Ouen

Disciplines

MUSIQUE

Les cours de musique ont lieu au Château de Saint-Ouen, exception faite de l'atelier jazz et du groupe de musiques actuelles qui ont lieu salle Cipriani (26 rue Amilcare-Cipriani).

Pratiques collectives vocales et instrumentales

Chant choral, chœur, ensembles à cordes, ateliers instrumentaux, orchestre, musique de chambre, atelier chanson (l'inscription est validée après audition).

Jazz et musiques actuelles amplifiées

  • instruments : guitare électrique, basse électrique, contrebasse, piano (claviers), batterie
  • ateliers jazz, ateliers rock (saxophone, trombone, trompette, flûte traversière, accordéon et voix peuvent participer aux ateliers)
  • formation musicale spécialisé jazz et musiques actuelles à partir du Cycle 2

Formation et culture musicale

Écriture et composition musicales, musique assistée par ordinateur, basse chiffrée, formation musicale spécialisée...

Musique à l'école

24 classes élémentaires bénéficient du dispositif « Musique à l'école » mené en partenariat entre l'Éducation Nationale et le conservatoire municipal.

Initiation instrumentale (à partir de 6 ans)

Il est parfois difficile de faire le choix d'un instrument. Pour vous y aider, le conservatoire municipal propose un parcours d'initiation afin de sensibiliser les enfants âgés de 6 ans au 31 décembre 2018 inscrits en classe de CP aux instruments suivants : accordéon, alto, violoncelle, flûte traversière, flûte à bec, clarinette, saxophone, trompette, trombone, percussions classiques. Chaque enfant peut expérimenter tous ces instruments et faire son choix définitif en fin d'année.

Les cours d'initiation de 30 minutes sont dispensés à horaire fixe, mais à des jours variables en fonction du parcours de découverte des instruments. Ils sont obligatoirement complétés par l'inscription à la chorale d'une durée de 45 minutes.

Pratiques individuelles

Apprentissage des techniques et des répertoires musicaux ainsi que participation aux manifestations.

  • Dès 7 ans : flûte à bec, flûte traversière, clarinette et clarinette basse, saxophone, trompette, trombone, violon, alto, violoncelle, contrebasse, clavecin, orgue, piano, accordéon, guitare classique et percussions
  • Dès 12 ans : guitare électrique, piano jazz, batterie et basse électrique
  • Dès 16 ans : chant lyrique (l'inscription est validée après audition)
  • Département Jazz – Musique Actuelle (tous les élèves à partir du 2nd cycle) : ensemble, atelier jazz/rock, FM spécialisée

Le Pôle Voix : cours de chant à destination des jeunes
(nouveauté 2018-2019)

Le conservatoire propose une nouvelle formule « le pôle voix » à destination des jeunes, autour de la musique classique, le jazz, la chanson française et les musiques du monde.

  • De 9 à 15 ans, des ateliers de technique vocale en pédagogie de groupe
  • À partir de 15 ans, développement de la voix solo et de la polyphonie en pédagogie de groupe

L'inscription est validée après audition.

THÉÂTRE

Les cours de théâtre ont lieu au Château de Saint-Ouen.

Cours d'interprétation pour enfants (dès 6 ans), adolescents et adultes.

DANSE

Les cours de danse ont lieu au Studio de danse (7 rue des Ecoles)

  • Initiation à la danse (dès 6 ans)
  • Danse classique (dès 8 ans)
  • Danse contemporaine (dès 8 ans) et adultes, cours débutants, initiés, confirmés et ateliers
  • Danse africaine, à partir de 8 ans et adultes, cours débutant et initiés
  • Danse hip-hop, à partir de 10 ans et adolescents, cours débutants, initiés, confirmés

Dans chaque discipline, la répartition des élèves par groupes de niveau est effectuée par l'enseignant en fonction des inscrits de l'année.

LE JARDIN D'ÉVEIL PLURIDISCIPLINAIRE (4-5 ans)

Il est accessible aux enfants qui auront 4 et 5 ans au 31 décembre 2018 (enfants inscrits en moyenne et grande sections d'école maternelle).

Formation pluridisciplinaire, le jardin d'éveil est une première rencontre avec l'enseignement artistique, il est destiné à développer la sensibilité de l'enfant en privilégiant l'activité sensorielle, vocale et corporelle. Les enfants peuvent découvrir au même endroit dans des cours collectifs les trois spécialités artistiques enseignées au sein du conservatoire municipal : la musique, la danse et le théâtre.

Cours dispensés au Studio de danse (7 rue des écoles) le mercredi matin durant 45 minutes.

En fin d'année, les notions acquises sont valorisées par la création d'un spectacle.

Tarifs

L'inscription au Conservatoire municipal est annuelle.

Pour la musique, l'inscription en instrument avec formation musicale et pratique collective obligatoires équivaut à une cotisation.

Les personnes hébergées sur la commune doivent fournir une déclaration sur l'honneur de l'hébergeant, ainsi que la photocopie de sa pièce d'identité. Le tarif extérieur sera appliqué.

Tout abandon devra être signalé par écrit à la direction du conservatoire. La cotisation annuelle restera due et aucun remboursement ne sera possible.

Les concerts de musique de chambre - Saison 2018/2019

Vous êtes musique baroque, classique, sacrée, populaire, contemporaine ou jazz ; vous aimez les duos, les quatuors, les quintettes, les ensembles ; vous privilégiez la voix, les cordes, les vents ou les ensembles atypiques ? Venez profiter, un vendredi par mois, d'un concert de musique de chambre au Château.

Dans une salle classée bénéficiant d'une acoustique particulièrement adaptée à la musique de chambre, vous profiterez d'un concert thématique offert par les professeurs du conservatoire et des artistes invités. Des musiciens parfois renommés, souvent virtuoses, toujours complémentaires, sur des thèmes originaux. Une découverte à savourer sans modération !

Durée : 1h (entrée et sortie interdites pendant le concert).
Entrée libre.

Infos utiles

Lieux d'enseignements

  • Château de Saint-Ouen
    12, rue Albert-Dhalenne
    Tél. : 01 49 48 95 20
  • Studio de danse
    (tous les cours de danse)
    7, rue des Écoles
  • Cours d'atelier jazz
    Salle Cipriani Jaurès
    26, rue Amilcare-Cipriani
Haut de page