Culture scientifique ATLAS

L'ATLAS, centre municipal de culture scientifique, met en œuvre la politique municipale en matière de culture scientifique et technique. L'ATLAS diffuse une culture scientifique vivante et accessible à tous. Il accompagne les débats citoyens autour des enjeux des sciences dans notre société. Ateliers et stages, animations scolaires et projets, conférences et rencontres avec des chercheurs, expositions, visite de sites industriels dessinent la cartographie de cette structure innovante, ouverte à tous les publics.

Ateliers enfants et adolescents

Les ateliers enfants offrent une découverte ludique et expérimentale des sciences aux enfants de 8 à 12 ans. Les ateliers de programmation et de conception 3D s'adressent aux adolescents de 12 à 14 ans. Ces ateliers ont lieu tous les mercredis après-midi.

Fablab pédagogique

Cet espace est équipé de 3 établis et de l'outillage de base pour bricoler sur place. Un second espace est dédié à la conception numérique et à la création 3D (imprimante 3D, découpeuse vinyle, disponibles avec l'aide de l'animateur).

Si vous souhaitez réparer, réaliser un projet technique ou partager vos connaissances et savoir-faire en matière de bricolage et de création, rejoignez-nous.

Une charte utilisateur définit les règles de fonctionnement du FabLab et l'usage des outils.

Evènements et projets culturels

L'ATLAS participe aux évènements nationaux de culture scientifique : les Nuits des étoiles au mois d'août proposent une initiation à l'astronomie et à l'observation des étoiles et des planètes. La Fête de la Science, en octobre, décline chaque année un thème différent.

L'ATLAS participe à toutes les manifestations culturelles de la ville : Festivétés, Fête des jardins, Journées Européennes du Patrimoine...

L'ATLAS propose aussi différentes actions éducatives

Les animations et projets scientifiques proposés s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat avec l'Education Nationale et sont en lien avec les programmes pédagogiques.

Les objectifs génériques sont les suivants : faire vivre aux enfants la démarche scientifique et expérimentale qui peut s'étendre à d'autres disciplines ; susciter l'interrogation, la curiosité et le raisonnement ; développer une approche « citoyenne » en se questionnant sur les applications des découvertes scientifiques et techniques dans nos sociétés.

L'ATLAS propose :

  • des parcours de découverte et des projets qui se déroulent sur l'année scolaire ou sur un semestre. Ces actions tiennent compte des projets des enseignants et des écoles.
  • le prêt de malles pédagogiques sur l'électricité, sur l'eau, les systèmes de mesure et sur les plantes, avec une formation de l'enseignant. Ces malles contiennent des fiches d'expériences, du matériel d'expérimentation et des ressources documentaires.
  • une Convention avec Universcience : dans le cadre de sa politique menée en faveur de l'accès pour tous à la culture scientifique et technique, la ville de Saint-Ouen a passé une convention de partenariat avec Universcience visant à favoriser l'accès aux différentes expositions et manifestations (Cité des Enfants, expositions de la Cité des sciences et du Palais de la découverte). L'ATLAS prend ainsi en charge quelques 1000 billets d'entrées pour toutes les écoles chaque année.

Centre ressources

L'ATLAS peut mettre à disposition du matériel spécifique. Il n'existe pas de liste exhaustive de ce matériel, aussi n'hésitez pas à consulter l'Atlas pour tout renseignement sur le matériel que nous serions en mesure de vous prêter.

Inscriptions

Inscriptions trimestrielles à partir du 9 septembre 2019 au Centre des sciences et des arts (10 rue Mariton).

Reprise des ateliers mercredi 25 septembre 2019.

Pour connaître la grille des tarifs des différents stages et ateliers, n'hésitez pas à contacter l'Atlas au 01 71 86 63 40. Celle-ci tient compte des ressources des familles. Une tarification spéciale existe également pour les non-résidents de Saint-Ouen.

Pièces à fournir :

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer ou d'électricité)
  • une attestation d'assurance en responsabilité civile
  • une attestation CAF de moins d'un mois mentionnant le montant de votre quotient, afin de connaître la tranche qui sera appliquée. À défaut, votre dernier avis d'imposition (toutes les pages)

Pour les non-résidents à Saint-Ouen :
Tarif double selon les disciplines.
Une demande de dérogation doit être adressée à Monsieur le Maire.
Les personnes hébergées sur la commune doivent fournir une déclaration sur l'honneur de l'hébergeant, ainsi que la photocopie de sa pièce d'identité. Le tarif non-résident sera appliqué.


Saint-Ouen, territoire de création et d'innovation : témoignages de jeunes chercheurs et ingénieurs audoniens

Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, l'Atlas propose les témoignages de jeunes audoniens ayant suivi des études en sciences et techniques.

Ces témoignages, publiés sous la forme d'un livret et de podcasts radiophoniques, présentent les différentes facettes de leurs métiers, les qualités requises, les sources d'inspiration et les liens avec d'autres domaines de création.

Télécharger le livret

Ecouter les interviews

Camille BRUNEAU, chef de projet dans le bâtiment : « J'essaie de montrer qu'une femme sait aussi bien travailler qu'un homme en tant que chef de projet »

Ahmed DAKMAK, étudiant ingénieur à Supméca : « Je ne perds jamais, je gagne ou j'apprends »

Francia HAQUE, développeuse web : « Je n'ai pas eu peur de faire des études scientifiques »

Margot SAUNIER, doctorante en biologie : « Faire une thèse, c'est un métier »

Vincent Luis TEJADA, étudiant ingénieur à Supméca : « Des Compagnons du devoir à Supméca, se former en apprentissage »

Infos pratiques

Atlas
Centre des Sciences et des Arts
10 rue Mariton
93400 Saint-Ouen

Tél. : 01 71 86 63 40

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h

> Plus d'informations sur la page du Centre des Sciences et des Arts

Haut de page