Bénévolat

Vous êtes audonien(ne), avez du temps libre et souhaitez vous rendre utile ? Nous vous aidons à trouver l'association qui vous correspond. Vous êtes une association et cherchez des bénévoles pour développer vos projets ? Nous vous aidons à trouver des volontaires motivés.

L'unité Vie associative lance une « Bourse du bénévolat », pour faciliter les rencontres entre associations et collaborateurs bénévoles.

Les associations ont presque toujours besoin de bénévoles ! Les associations agissant à Saint-Ouen-sur-Seine peuvent prendre contact avec la bourse du bénévolat pour leur faire part de leurs recherches pour des interventions ponctuelles ou régulières. La bourse du bénévolat se charge de les mettre en relation avec des bénévoles et organise la première rencontre.

Toutes les compétences sont les bienvenues ! Si vous avez un peu de temps libre à donner, si vous souhaitez vous rendre utile, rencontrer des gens et découvrir la richesse associative de Saint-Ouen-sur-Seine, vous pouvez prendre contact avec la Bourse du bénévolat.

Et si vous ne voulez pas intervenir à Saint-Ouen-sur-Seine, nous vous mettrons en contact avec le réseau départemental et régional de « France Bénévolat », association nationale reconnue d'utilité publique et Tousbénévoles.org qui œuvre en national.

« Devenez Bénévoles »

Un bénévole est une personne qui donne de son temps ponctuellement ou régulièrement pour une association, et de manière désintéressée. Il ne reçoit aucune rémunération ni compensation pour le travail fourni.

« Le bénévolat, c'est l'art de la gratuité du coeur, du geste et du temps. »

Être bénévole, c'est...

  • intégrer une équipe pour réaliser un objectif commun
  • échanger des idées, des expériences
  • une implication et un engagement personnels
  • être actif dans une action

Pour devenir un acteur bénévole, plusieurs solutions s'offrent à vous...

  • donner "un coup de mains" lors des différentes manifestations au niveau de l'organisation, de l'accueil, de la mise en place... (bourse à vélo, vide grenier, expos, spectacles...)
  • devenir membre du Conseil d'Administration et participer ainsi un peu plus à la vie et au projet commun de l'association
  • participer aux commissions thématiques qui sont des lieux de réflexion, de discussion et de concertation entre les bénévoles adhérents et les professionnels salariés. Ces commissions permettent d'avoir une véritable réflexion sur un sujet (accueil, enfance, animation...) et sont force de proposition auprès du Conseil d'Administration

Qui peut être bénévole ?

Quelque soit votre sexe, votre âge, votre nationalité, vos compétences, que vous soyez étudiant, en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou à la retraite, vous pouvez devenir bénévole.

C'est vous et vous seul qui évaluez le temps dont vous pouvez disposer et qui choisissez la mission qui vous correspond. Chacun peut s'engager à sa mesure et selon ses choix. Vous participerez à une activité donnée sur un temps donné.

Dans votre action bénévole, vous rencontrerez d'autres personnes salariées ou bénévoles, dans un esprit de complémentarité.

Pour devenir bénévole en recherchant une mission, ou pour rechercher un bénévole pour une mission existante : > www.tousbenevoles.org

Le Compte d'Engagement Citoyen (CEC)

Institué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail », le Compte d'Engagement Citoyen (CEC) est un nouveau dispositif de l'Etat destiné à reconnaître et valoriser l'engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Il permet, sous réserve de conditions d'éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.

Découvrir le CEC

Haut de page