Actualités

Elections européennes 26 mai 2019

Le 10 mai 2019
Lire la suite : Elections européennes 26 mai 2019

À Saint-Ouen-sur-Seine, dimanche 26 mai, 27 bureaux de vote seront ouverts sans interruption de 8h à 20h. N’oubliez pas d'apporter une pièce d’identité pour voter (liste ci-dessous). Attention : les élections européennes se déroulent au suffrage universel direct à un tour, il n’y a donc pas de second tour !

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour de l'élection, pensez dès maintenant à confier le soin de voter pour vous à un électeur de votre choix inscrit dans la même commune que vous.

Le mandant est la personne qui ne peut pas aller voter. Le mandataire est la personne qui vote à sa place.

Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Où faire établir sa procuration ?

La démarche s'effectue au Commissariat de police ou au Tribunal d'Instance du domicile ou du lieu de travail.

Avant de se déplacer, il vous est possible de télécharger et compléter le formulaire de vote par procuration.

Tout savoir sur le vote par procuration lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Voter : avec quelles pièces d’identité ?

Voici une liste des pièces les plus courantes qui  permettent de justifier de son identité :

  • Carte nationale d'identité
  • Passeport
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
  • Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » (l'électeur doit aussi pouvoir présenter au moment du vote un permis de conduire en carton qui comporte sa photographie.)

Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Vote des majeurs sous tutelle

Les majeurs en tutelle qui étaient privés de leur droit de vote par une décision de justice recouvrent ce droit depuis la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019. Elles devront, pour ce faire, effectuer une demande d'inscription sur les listes électorales, et ce jusqu’au 16 mai 2019.

Le majeur protégé qui choisit de voter à l'urne exerce personnellement son droit de vote : la personne chargée de la mesure de protection ne peut donc pas voter à sa place

Si il est atteint d'infirmité certaine et le mettant dans l'impossibilité d'accomplir physiquement les opérations de vote peut se faire assister par l'électeur de son choix  (à l'exception des mandataires judiciaires à leur protection, des personnes les accueillant, intervenant ou les prenant en charge dans les établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, ou travaillant à leur service)

Vote des français à l'étranger

L'article 1er de la loi organique 2016-1047 du 1er août 2016 susvisée a mis fin à compter du 1er avril 2019 à la double inscription sur les listes électorales consulaires et les listes électorales communales des Français établis hors de France. Les doubles inscrits qui n'ont pas exercé leur droit d'option sont, depuis cette date, réputés voter à l'étranger et ont été automatiquement radiés des listes électorales communales par l'Insee.

Haut de page