Actualités

Ouvertures intempestives des bouches incendie

Le 21 juin 2019
Lire la suite : Ouvertures intempestives des bouches incendie

Lors des vagues de chaleur, une mauvaise habitude s'est répandue à Saint-Ouen-sur-Seine comme ailleurs : l'ouverture sauvage des bouches et poteaux d'incendie, qui provoque dégâts, blessures et met en péril la lutte contre le feu.

Ces dernières années, le phénomène a pris de l'ampleur, se répétant désormais lorsque les températures deviennent caniculaires : le besoin de se rafraîchir amène alors un grand nombre de personnes à ouvrir – souvent en les détériorant – les bouches ou poteaux d'incendie, dans le but de faire jaillir l'eau.

Ces comportements présentent de nombreux dangers.

Outre les centaines de milliers de mètres cubes d'eau potable perdus, ces ouvertures sauvages rendent les appareils inutilisables en cas d'incendie et entraîne une chute de pression qui met en péril la lutte contre le feu.

Autres dangers : l'inondation des voies de circulation, des parkings et des caves, les dommages aux véhicules et les risques d'accidents engendrés, et même les blessures dues à la forte pression de l'eau qui jaillit du réseau et peut former un geyser de 5 à 6 mètres de hauteur.

En cas d'ouverture intempestive...

  • le centre d'appel Allo Agglo (0 800 074 904, prix d'un appel local) est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h30.
  • en dehors de ces horaires, le signalement doit être réalisé auprès de la municipalité, du commissariat le plus proche ou des pompiers afin que les services d'astreintes puissent être alertés et intervenir rapidement.
Haut de page