Actualités

Le prolongement de la Ligne 14 en bonne voie

Le 19 avril 2019
Lire la suite : Le prolongement de la Ligne 14 en bonne voie

Si en surface peu de choses semblent avoir changé, à plus de 20 mètres sous la rue Albert-Dhalenne, le chantier avance considérablement.

Le creusement des tunnels avait rencontré des difficultés, repoussant à plusieurs reprises la date d'ouverture du prolongement de la ligne 14 sur Saint-Ouen-sur-Seine destinée à soulager la ligne 13.

Aujourd'hui, les tunnels sont creusés, les rails posés et le chantier entré dans une autre phase, celle des installations techniques et des aménagements. C'est une étape où cohabitent de nombreux corps de métiers afin de finaliser les stations : cloisonnements, réseaux, quais, escaliers et escalators...

La nouvelle station de Mairie-de-Saint-Ouen, dont les deux accès se trouvent de chaque côté de la rue Albert-Dhalenne, a désormais ses quais de 120 mètres de long installés (arceaux, portes palières) à 21 mètres de profondeur sous la chaussée. Les escaliers mécaniques sont intégrés dans les structures en béton pendant que les murs sont recouverts de carreaux blancs nouvelle génération, inspirés des traditionnels modèles du métro parisien.

De quoi se faire une idée de ce que sera le décor quotidien de nombreux usagers à partir de l'été 2020. À cette date, le trajet pour rejoindre la gare Saint-Lazare sur le tronçon de 6 km demandera moins de 8 minutes et il ne faudra que 12 minutes pour atteindre la station Châtelet. Les rames passeront de 6 à 8 voitures et la fréquence de passage sera accentuée, avec pour objectif final d'atteindre une rame toutes les 80 secondes.

© J. Panconi / Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine

Haut de page