Actualités

Village Olympique et Paralympique : concertation

Le 16 mai 2018
Lire la suite : Village Olympique et Paralympique : concertation

En vue de la création d'une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) pour réaliser le futur Village Olympique et Paralympique, une concertation se déroule à partir du mercredi 16 mai 2018 et jusqu'à la création de la ZAC (début 2019).

Pourquoi une concertation ?

Les travaux de réalisation du Village Olympique et Paralympique s'effectueront dans le cadre de deux ZAC (Zone d'Aménagement Concerté : zone à l'intérieur de laquelle une collectivité publique décide d'intervenir pour réaliser l'aménagement et l'équipement de terrains).

Dans ce cadre, la concertation organisée par la société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) permet d'établir un échange avec les riverains, les acteurs économiques... et tous ceux que la vie du futur quartier concerne.

Sur quoi porte la concertation, que reste-t-il à décider ?

Les grands principes d'aménagement du Village Olympique et Paralympique ont été prédéfinis lors de la concertation en phase de candidature. L'objectif de cette nouvelle concertation est de réfléchir à l'héritage du Village et d'échanger sur le futur de ce quartier après les Jeux.

Il est important de noter que le cahier des charges de l'organisation sportive des Jeux impose un certain nombre de contraintes, c'est pourquoi la concertation ne porte pas sur l'organisation du Village durant les Jeux.

En revanche, l'héritage, le futur quartier, peut connaître des évolutions. Les équipes d'architectes, d'urbanistes et de paysagistes seront désignées prochainement ; les travaux et avis issus de cette concertation leur seront transmis pour nourrir leur réflexion.

Vous pouvez exprimer vos attentes, vos alertes et votre expertise d'usage concernant le futur quartier et son lien avec le reste du territoire.

Votre avis est important pour nourrir les réflexions des équipes chargées de concevoir le quartier de demain.

Donnez votre avis sur le projet

  • Sur les registres disponibles en mairies de Saint-Ouen et Saint-Denis, à Plaine Commune ou en Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Sur le site internet dédié : https://village-olympique-paralympique.jenparle.net
  • Lors de deux réunions publiques : à Saint-Denis le 23 mai 2018 à 19h (Hôtel de Ville) et à Saint-Ouen-sur-Seine le 6 juin 2018 à 19h (école Langevin)

Consultez le dossier de concertation

Haut de page