Actualités

Château de Saint-Ouen : le Centre des monuments nationaux et la Ville signent une convention

Le 19 octobre 2017
Lire la suite : Château de Saint-Ouen : le Centre des monuments nationaux et la Ville signent une convention

Le Centre des monuments nationaux et la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine ont signé le mercredi 18 octobre 2017 une convention en vue d'établir un projet culturel et patrimonial pour le château de Saint-Ouen.

Le château de Saint-Ouen, propriété de la Ville, est aujourd'hui affecté au conservatoire municipal, mais à l'occasion de son déménagement programmé en 2020, la Ville a sollicité le Centre des monuments nationaux (CMN) pour lui apporter son expertise en gestion de monuments et de collections afin de définir un nouveau projet culturel et patrimonial pour le château de Saint-Ouen.

La Ville de Saint-Ouen-sur-Seine et le CMN ont alors décidé de favoriser le retour de l'ensemble du mobilier exceptionnel issu d'une commande du roi Louis XVIII pour le château de Saint-Ouen, acquis en 2007 et 2016 par le Ministère de la Culture et présenté jusqu'ici au public au château de Maisons Laffitte, et d'orienter le Château de Saint-Ouen, sur la base de ce retour, vers une ouverture au public, en définissant un projet culturel et patrimonial.

Le projet pourrait par ailleurs inclure le fonds d'archives retraçant l'histoire de la Ville dont dispose Saint-Ouen-sur-Seine.

Haut de page