Actualités

Patrimoine local : lancement d'une politique de mécénat

Le 13 octobre 2017
Lire la suite : Patrimoine local : lancement d'une politique de mécénat

La municipalité a décidé de développer la recherche de mécénat afin d'inviter les entreprises et les particuliers à s'associer aux grands projets de rénovation de notre patrimoine historique.

Le 27 mars 2017, le conseil municipal a validé l'idée de développer une démarche de mécénat afin de diversifier les modes de financement et de permettre aux entreprises locales et aux habitants de devenir acteurs de la rénovation de leur patrimoine.

Le premier projet concerne la restauration du clocher et de la façade de l'église Notre-Dame-du-Rosaire, pour environ 450 000 €.

La Ville, propriétaire de l'édifice depuis la loi de 1905, a entrepris un programme de restauration par phases ; il a débuté en 2010 par la rénovation des vitraux et s'est poursuivi par la réfection de la toiture et des ravalements extérieurs qui ont déjà coûté à la Ville 2 millions d'euros.

La dernière phase de travaux, qui concerne la façade et le clocher haut de 53 mètres, fortement détériorés par l'érosion et la pollution, permettra de redonner à l'église son éclat initial et d'embellir le centre-ville.

L'appel aux dons, lancé officiellement le 12 octobre via la Fondation du patrimoine, s'adresse aux entreprises installées sur la commune ainsi qu'aux habitants et aux amoureux des vieilles pierres.

Faire un don sur le site de la Fondation du patrimoine

Le Code Général des Impôts prévoit une réduction d'impôt :
- égale à 60 % du montant du don pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés ayant effectué des dons au profit d'œuvres ou d'organismes d'intérêt général, dans la limite de 0.5 % du chiffres d'affaires HT (avec la possibilité de reporter l'excédent sur les cinq exercices suivants en cas de dépassement de ce seuil)
- à hauteur de 66 % du montant des versements pour les particuliers dans la limite de 20 % du revenu imposable

Tous les mécènes souhaitant associer leur nom à celui d'un territoire en plein devenir et à œuvrer au rayonnement de la ville pourront apporter leur contribution, sous forme financière pour les particuliers et/ou en nature ou compétences pour les entreprises.

D'autres projets d'envergure sont d'ores et déjà à l'étude, comme la rénovation de la façade noircie du magnifique gymnase « ex-Pompiers » rue Ampère et son clos couvert, dont l'étanchéité est obsolète.

Voir les différents projets

Haut de page