Actualités

La fibre se déploie en ville

Le 23 janvier 2017
Lire la suite : La fibre se déploie en ville

Depuis presque deux ans, l'opérateur Orange installe la fibre optique dans nos rues, immeubles et entreprises. À l'horizon 2021, tous les foyers audoniens devraient être raccordés.

Petit à petit, la fibre gagne du terrain. Exit le cuivre et la technologie ADSL, bienvenue les données qui transitent à la vitesse de la lumière !

En février 2015, Orange a signé une convention avec Plaine Commune et la Ville pour déployer la fibre optique à Saint-Ouen-sur-Seine. Une installation complexe, qui demande du temps.

Elle commence par le "déploiement horizontal" dans les rues. Après études de faisabilité, la fibre est amenée dans des armoires de rue via les infrastructures souterraines du réseau téléphonique de France Telecom (ce qui rend les travaux quasi invisibles dans l'espace public). Depuis ces armoires, la fibre est ensuite distribuée aux immeubles, entreprises ou maisons individuelles.

Pour installer la fibre dans un immeuble ("déploiement vertical"), il suffit désormais à l'assemblée générale des copropriétaires de donner mandat à son syndic, qui étudie les propositions des fournisseurs. En théorie, n'importe quel opérateur (même un électricien !) peut effectuer l'opération, à ses frais. Elle consiste à installer un boîtier d'étage sur chaque palier, qui permettra de distribuer la fibre à plusieurs appartements.

Dernière étape : le raccordement. Chaque particulier peut maintenant demander à son fournisseur d'accès internet (FAI) de le raccorder au boîtier d'étage.

Gels commerciaux

Attention ! Afin que tous les opérateurs nationaux puissent prendre part à la mise en place du réseau de fibre optique, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) impose plusieurs "gels commerciaux" qui rallongent beaucoup les délais. La mise en place des boîtiers d'étage, par exemple, demande 1 à 3 jours de travaux ; mais vous ne pouvez en bénéficier que si l'armoire de rue de votre immeuble est en place depuis trois mois au moins. Le temps pour votre fournisseur d'accès de se raccorder à l'armoire, s'il le souhaite, pour vous proposer une offre commerciale.

Études, réflexions, travaux, gels commerciaux : du raccordement de votre rue au téléchargement à très haut débit, 12 mois sont nécessaires en moyenne, indique Orange. Patience donc...

Une rue sur trois déjà fibrée

Au 21 décembre 2016, Orange indiquait que 40 % des rues audoniennes étaient fibrées, pour 20 % des logements (soit 7 000 raccordements effectués environ, sur un total de 36 000 foyers - estimation Orange).
Les Docks, le centre-ville, Hugo-Payret-Zola sont déjà raccordés ; le "fibrage" du Vieux Saint-Ouen et d'Hellbronner devrait démarrer en 2017 ; le reste de la ville est programmé pour "après 2017", indique Orange.

> Découvrir la couverture du réseau Fibre
> Connaître avec précision votre débit internet

Haut de page