Jean-de-La-Fontaine : la nouvelle école prend forme

La construction du groupe scolaire Jean-de-La-Fontaine est entrée dans sa dernière phase de construction. Près de 200 élèves y feront leur rentrée scolaire en septembre prochain. Nous vous proposons, en avant-première, une visite guidée de cette toute nouvelle école.

Située à proximité immédiate de l'école Bachelet, la nouvelle école Jean-de-la-Fontaine pourra accueillir progressivement les élèves de Bachelet en vue de sa reconstruction (pour en finir avec les problématiques d'amiante liées à cette ancienne construction).

Dans un premier temps, elle va permettre d'alléger les effectifs des autres écoles alentour et de scolariser les petits Audoniens des nouveaux logements.

Le groupe scolaire Jean-de-La-Fontaine comportera 19 classes pour une capacité d'accueil de 360 élèves, de la maternelle au CM2, et 2 centres de loisirs (maternelle et élémentaire).

Les premiers coups de pioche ont été donnés en novembre 2017, aujourd'hui les bâtiments prennent forme.

L'objectif de cet établissement moderne est d'être accueillant, chaleureux, ludique, pour donner aux enfants l'envie d'apprendre. Pour y parvenir, une identité visuelle a été imaginée sur le thème des fables de La Fontaine.

Comprendre les étapes de l'aménagement public : un délai incompressible !
Contrairement à un programme immobilier privé classique qui met 36 mois (12 mois d'instruction et 24 mois de construction) pour voir le jour, la création d'un nouveau groupe scolaire, ou de tout équipement public, nécessite pratiquement le double de temps en raison des nombreuses étapes administratives et réglementaires imposées. Ainsi, pour que Jean-de-la-Fontaine ouvre ses portes à la rentrée 2019, il aura fallu 5 ans ! Du vote au conseil municipal du 29 septembre 2014 à la consultation des architectes et à la mise en place du jury, en passant par la présentation des avant-projets... le démarrage des travaux n'a pu se faire qu'en novembre 2017, pour une ouverture en septembre 2019 !

Un lieu pour apprendre et grandir

Jean-de-La-Fontaine est bien plus que le nom de la nouvelle école, il définit aussi son identité, puisque la thématique des fables est déclinée visuellement pour décorer l'établissement.

Les passerelles seront embellies par des illustrations d'animaux que l'on retrouve dans les récits du célèbre poète. Rassurants et amusants, ces personnages seront répartis dans toute l'école, afin de créer un univers unique pour les enfants.

L'artiste qui a réalisé les 23 dessins inspirés des fables fait également partie de l'équipe réunie autour des 3 architectes travaillant sur le projet. Cette double casquette lui a permis d'harmoniser les illustrations avec les espaces.

Ainsi, en maternelle, des alcôves ont été créées devant les classes pour abriter des illustrations murales rassurantes, créant une atmosphère « cocon ». Aménagées avec des bancs et des porte-manteaux à hauteur d'enfant, ces alcôves constituent une transition tout en douceur entre l'espace extérieur et la classe. Ce seront autant de repères pour aider l'enfant à mieux s'orienter au sein de sa nouvelle école. Chaque porte comprendra deux hublots : un à la hauteur des adultes et un à celle des enfants, pour permettre une continuité visuelle entre la circulation et la classe.

À chaque âge sa fable et son illustration

Haut de page