Enfin une fromagerie à Saint-Ouen !

La ville bouge et le tissu commercial est en pleine expansion avec de nouvelles offres de commerces de proximité. Un couple d'Audoniens vient d'ouvrir une fromagerie sur l'avenue Gabriel-Péri pour répondre à la demande d'un commerce de bouche de qualité.

Plus de 20 ans après la fermeture de la dernière crémerie de Saint-Ouen (la fromagerie Dubuy située au 79 bis avenue Gabriel-Péri avait définitivement clos ses portes en 1996), c'est enfin le retour d'une fromagerie à Saint-Ouen !

De nombreux habitants attendaient cette bonne nouvelle depuis longtemps. Leur voeu a été exaucé fin octobre avec l'ouverture du Père Michel, au 30 avenue Gabriel-Péri.

Ce nouveau commerce a pu s'installer dans les anciens locaux de l'office de tourisme appartenant à la Ville grâce à l'intervention du maire qui l'a fait déménager dans les Puces pour plus de cohérence. Il a par ailleurs travaillé pendant de longs mois pour conserver vide ce local bien placé dans le seul objectif de privilégier l'installation d'un nouveau commerce de bouche. Le résultat de cette stratégie commerciale porte aujourd'hui ses fruits avec le projet de Jean-Baptiste Thomas et Floriane Brisabois soutenus depuis le départ par l'adjoint au maire, Foudil Aït-Chabane, en charge du commerce.

Après plus de quinze ans dans une grande entreprise automobile, j'étais en recherche active de changement professionnel, raconte Jean-Baptiste.

 

 Floriane avait elle aussi envie de faire autre chose :

L'idée d'ouvrir une fromagerie est née d'un constat : il n'y en avait pas à Saint-Ouen ni aux alentours alors que nous, nous adorons manger du bon fromage.

D'autre part, nous avions appris que la mairie souhaitait développer des commerces de bouche de qualité. De fait, elle a facilité notre installation, notamment en nous louant ce local.

Référence qualité

Des origines rurales avec un grand-père fermier en Touraine, l'amour du terroir, une formation de qualité avec la Fédération des fromagers de France, des visites de fromageries parisiennes, un tour de France des producteurs, sans oublier l'accompagnement de Gérard Petit (meilleur ouvrier de France), ont fait le reste. La boutique joliment aménagée par Saguez and Partners, implanté depuis des années à Saint-Ouen, propose ainsi 70 fromages différents sélectionnés directement chez les petits producteurs.

Nous voulons mettre en avant les producteurs dont les produits nous plaisent, confirme Floriane. Comme nous les avons tous rencontrés, nous sommes plus à même de parler d'eux et de conseiller nos clients.

Les fromages cohabitent avec du vin de Touraine et de Dordogne, des oeufs de plein air, des confitures artisanales, des rillettes, de la charcuterie, et même du pain intégral ou complet fabriqué en Seine-et-Marne. À terme, des dégustations de ces produits pourraient être proposées.

Des plateaux de fromage n'ont d'ailleurs pas tardé à être commandés par des Audoniens trop contents de pouvoir se fournir dans leur ville.

« Nous sommes très satisfaits de l'accueil que nous avons reçu, dès la première semaine d'ouverture, c'est gratifiant et encourageant », s'enthousiasment les deux nouveaux commerçants, tout en espérant que l'aventure et leur changement de vie se transforment en réussite durable. Charge à tous ceux qui en ont les moyens d'aider à la pérennité de ce nouveau commerce !

En savoir plus

Au Père Michel
30 avenue Gabriel-Péri
93400 Saint-Ouen

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h30 et de 16h à 20h.

Tél. : 01 40 10 06 22

Novembre 2017
Haut de page