Jeux Olympiques - Paris 2024

Nos bords de Seine, terres olympiques ?

La candidature de Saint-Ouen-sur-Seine, au travers du site « Bords de Seine-Pleyel », a été retenue pour accueillir le village olympique en cas de succès de Paris à l'obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Ce site, localisé conjointement sur les communes de Saint-Ouen-sur-Seine, Saint-Denis et L'Île-Saint-Denis, et porté par Plaine Commune, pourrait accueillir les 17 000 athlètes qui participeront aux JO.

Si la candidature de Paris aboutit (la réponse est attendue en septembre 2017), ce serait donc un formidable accélérateur de projets pour notre commune et ses abords : les berges et quais de Seine, le carrefour Pleyel, le quartier de la Cité du cinéma, le prolongement de la ligne 14, la liaison Pleyel/Roissy et le quartier du Vieux Saint-Ouen.

En accueillant le village des athlètes, ce sont les Audoniens, toutes générations confondues, qui pourraient vibrer autour du projet olympique ; ce dernier bénéficierait non seulement à l'ensemble des équipements sportifs de notre commune, mais leur apporterait également un éclairage nouveau, renforçant ainsi l'attractivité de notre territoire. L'accueil des athlètes rendrait incontournable la transformation profonde de Saint-Ouen-sur-Seine en ville ouverte, accueillante, dynamique et moderne.

  • Les dates clés de la candidature
    • 23 juin 2015 - Annonce de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
    • 12 septembre 2015 - Envoi de la lettre de candidature au Comité International Olympique
    • 16 septembre 2015 - Publication par le Comité International Olympique des Villes candidates
    • 17 février 2016 - Dépôt du premier dossier de candidature sur la vision, le concept des Jeux et l'héritage
    • 7 octobre 2016 - Dépôt du deuxième dossier de candidature sur la gouvernance, les aspects juridiques et le financement
    • du 21 au 29 janvier 2017 - Semaine de l'Olympisme, De l'école à l'université
    • 3 février 2017 - Dépôt du troisième dossier de candidature sur la livraison des Jeux, l'expérience et l'héritage
    • du 13 au 16 mai 2017 - Visite de la Commission d'évaluation du CIO
    • 23 juin 2017 - Journée de l'olympisme
    • 13 septembre 2017 - Choix de la ville hôte des Jeux 2024 à Lima (Pérou)

Depuis le 3 février 2017 et le dépôt du 3ème dossier de candidature, l'Île des Vannes et le Stade Bauer sont également inscrits à la liste des sites d'entraînement officiels.

  • Île des Vannes : site officiel d'entraînement pour la boxe (dans la Nef), l'athlétisme, le triathlon et la gymnastique
  • Stade Bauer : site officiel d'entraînement pour le football

Par ailleurs, d'autres équipements sportifs de la ville serviront certainement de lieux d'entraînement.

Mobilisation de Saint-Ouen-sur-Seine autour de la candidature

Fit boxing Session FDJ

Deux associations sportives audoniennes (AASC93 et APEEE) ont participé le jeudi 23 mars 2017 à une session de fit boxing organisée par la FDJ à la Cité du Cinéma, en présence des champions Sarah Ourahmoune et Souleymane Cissokho.


Vivicittà

La 16e édition de la Vivicittà, course internationale pour la paix et la solidarité dans le monde, s'est déroulée le dimanche 26 mars 2017 au Grand Parc.

Dans le cadre de la candidature de Paris 2024, une course dédiée a été mise en place cette année, invitant les enfants de 11 à 13 ans à participer à une course de 2024 mètres.

> Voir les photos


Collège Dora-Maar : à fond pour Paris 2024

Afin de marquer la remise du dossier final de candidature au CIO, les organisateurs de Paris 2024 ont orchestré un grand événement le 3 février 2017 au collège intercommunal Dora-Maar, en présence des élus de la ville et d'athlètes de haut niveau comme Teddy Riner, Tony Estanguet et Estelle Mossely.

> En savoir plus


Stages sportifs au Grand Parc et à l'Île-des-Vannes

Les 20 et 21 octobre 2016, quatre clubs sportifs audoniens (Usma athlétisme, hand et judo ainsi que Rowing club aviron) se sont mutuellement proposés une demi-journée de stage, au Grand Parc et à l'Île-des-Vannes, pour promouvoir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024.


Apprendre en s'amusant

Jouer et apprendre ? C'est possible grâce aux jeux de questions/réponses "Les Incollables" sur la candidature.
> Versions numériques

 

Des journaux électroniques sont également disponibles pour les enfants et les jeunes :

Crédit : La Seine de nuit ©Paris 2024-ph.guignard@air-images.net-Populous-Luxigon
Haut de page