Concours de fleurissement

Chaque année, les Audoniens sont invités à fleurir au naturel et à embellir la ville pour le plaisir de tous. Jardins, balcons et fenêtres peuvent devenir de petits coins de nature favorables à la biodiversité.

NOUVEAU ! Participez sur Instagram avec le hashtag #saintouenfleuri !

Organisé par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine du 26 mai au 7 septembre 2018, le concours a pour objectif d'inciter les Audoniens à participer activement à l'embellissement de la ville en réalisant des fleurissements visibles du plus grand nombre, dans leur jardin, à leurs fenêtres et balcons.

Les candidats peuvent concourir dans 3 catégories :

  • Fenêtre sans balcon
  • Balcon et terrasse
  • Maison avec jardin visible de la rue

Afin de moderniser la formule et d'élargir la base des participants, chacun peut participer, soit de manière traditionnelle en complétant les bulletins mis à disposition dans les différents accueils municipaux, soit en postant les photos de ses plantations sur Instagram.

Participation classique

Pour participer de manière traditionnelle, téléchargez le bulletin d'inscription en cliquant ici puis  déposez-le dans les urnes disposées aux accueils de la Mairie et du Centre Administratif ou renvoyez-le par courrier postal avant le 7 septembre 2018 à l'adresse suivante :

Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine
Service Actions pour l'environnement
6 place de la République
93400 Saint-Ouen

Participation Instagram

  • Prenez une photographie de votre fenêtre, balcon, terrasse ou jardin
  • Abonnez-vous au compte Instagram de la ville : @villesaintouen
  • Postez votre photographie sur votre compte Instagram (activé en mode public), accompagnée des éléments suivants :
    - le hashtag #saintouenfleuri
    - le hashtag de la catégorie concernée : #fenetre, #balcon ou #jardin
    - une courte description des espèces végétales utilisées

Les meilleurs fleurissements seront sélectionnés par le jury.

Plus de renseignements auprès du Service "Actions pour l'Environnement" au 01 49 45 67 89.

Guide pratique pour un fleurissement durable

  • Fleurissez au naturel

    Variez les plaisirs

    Pour changer du géranium, pétunia et autres roses d'Inde, profitez de la large palette végétale qui s'offre à vous pour fleurir vos balcons et terrasses :

    • Diascia, Diplademia, Bidens, Alstroemeria, Calibrachoa, Coreopsis, Scaevola, Gaura, Gazania, Isotoma ou Lantana apporteront de la variété et de l'originalité à vos compositions florales.
    • Pour varier les feuillages, pensez Ipomée pourpre, sarriette ou lysimaque et, pourquoi pas, une petite graminée pour la légèreté.
    • Parmi les fleurs, faites pousser quelques potagères pour agrémenter votre marché.

    En somme, jouez avec les couleurs, les formes et les textures. La variété est gage de réussite et limite les risques d'attaque de parasites.

    Jardinez autrement

    Renoncez aux produits chimiques !

    • Désherbez manuellement ou mieux, utilisez du paillage (issu de tailles ou de tontes) et des plantes couvre-sol. Pour les zones minéralisées (terrasses, dallages), utilisez vos eaux de cuisson.
    • Certaines plantes repoussent les indésirables (comme les limaces dans les jardins) ou favorisent la venue d'animaux bénéfiques (oiseaux, papillons, abeilles) qui peuvent vous en débarrasser.

    Faites feu de tout bois !

    • Faites appel aux prédateurs naturels (coccinelles contre pucerons par exemple).
    • Améliorez la fertilité de votre sol en y incorporant votre propre compost, réalisé à partir de vos déchets végétaux (épluchures de légumes, résidus de tontes, feuilles, etc.)
    • Pour étouffer les mousses, tondez plus haut (6 à 8 cm).
    • Récupérez l'eau de pluie et préférez le matin ou le soir pour arroser au pied des plantes.
    • Favorisez les plantes qui produisent des graines que vous pourrez semer l'année suivante. Privilégiez également les plantes qui attirent les pollinisateurs et les oiseaux en particulier.
  • Pratiquez la biodiversité

    Saint-Ouen-sur-Seine travaille à l'amélioration de la biodiversité. Sa gestion des espaces verts favorise le retour de la nature en ville. Les plantes plus naturelles apparaissent dans les massifs floraux et certaines pelouses vont évoluer en prairies fleuries plus attrayantes pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux.

    Plantes qui attirent les papillons :

    Achillée, Alysse maritime, Belle de jour, Belle de nuit, Campanule des Carpates, Centaurée polka, Coquelourde, Coreopsis élégant et lancéolé, Cosmos sensation, Digitale, Gaillarde annuelle, Giroflée ravenelle, Julienne des jardins et de Mahon, Lavande, Lupin de Russel, Myosotis, Pétunia, Pied d'alouette, Souci, Valériane, Nepeta...

    Plantes qui attirent d'autres insectes butineurs :

    Bleuet des champs, Chrysanthème des moissons, Vipérine commune, Coronille bigarrée, Marguerite commune, Mauve musquée, Mélilot jaune, Sainfoin cultivé, Coquelicot, Phacélie, Trèfle rampant...

    Plantes qui attirent les oiseaux :

    Lin annuel rouge et vivace bleu, Nigelle de Damas, Millet, Soleil nain, Carthame, Oenothère de Lamarck jaune, Pensée ou Viola, Cosmos, Amarante queue-de-renard, Œillet et rose d'Inde...

    Parmi elles, les plantes les plus adaptées aux jardins :

    Bleuet des champs, Vipérine commune, Coronille bigarrée, Mauve musquée, Mélilot jaune, Sainfoin cultivé, Coquelicot, Phacélie, Trèfle rampant, Nigelle de Damas, Millet, Carthame, Amarante queue-de-renard...

Haut de page